« Une forme de concur­rence dé loyale »

Serge Metz, pa­tron de la so­cié­té Taxis G7, àpro­pos des voi­tures de tou­rism e avec chauffeur ( VTC)

Le Parisien (Paris) - - Le Fait Du Jour - É. B.

« Il n’y avait pas d’ur­gence à sus­pendre une dé­ci­sion du Con­seil d’Etat ( NDLR : qui im­po­sait aux VTC un dé­lai de 15 mi­nutes entre la ré­ser­va­tion et la prise en charge). En re­vanche, il y a ur­gence à ré­gler une si­tua­tion qui de­vient sur le ter­rain vrai­ment in­sup­por­table ! » Pa­tron de la so­cié­té Taxis G7, qui re­ven­dique une flotte de 7 600 vé­hi­cules sur les 18 000 qui cir­culent à Pa­ris et en pe­tite cou­ronne, Serge Metz es­time que les textes ont be­soin d’un bon coup de dé­pous­sié­rage ( cer­tains dé­fi­nis­sant le cadre de tra­vail des VTC datent de 1955). « Le client doit avoir le choix. A condi­tion que la concur­rence soit loyale, que les pro­ta­go­nistes res­pectent la ré­gle­men­ta­tion. Ce n’est pas for­cé­ment le cas de tout le monde. »

En cause, les chauf­feurs de VTC qui se « ma­raudent » , comme on dit dans le jar­gon, pour in­ter­cep­ter le client di­rec­te­ment dans la rue. Ou pire di­rec­te­ment à la sor­tie des gares ou des aé­ro­ports. Ce qui est in­ter­dit par leurs sta­tuts. « Les VTC ne peuvent fonc­tion­ner que sur ré­ser­va­tion, re­prend le pa­tron de G7. Si­non, c’est la foire d’em­poigne. Et une forme de concur­rence dé­loyale car les chauf­feurs de taxis ont des contraintes plus lourdes, des charges so­ciales plus im­por­tantes et une li­cence à plus de 240 000 €, qu’il faut com­pa­rer à une simple carte pro­fes­sion­nelle pour les VTC, dé­li­vrée par la pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris, pour un mon­tant d’une cen­taine d’eu­ros. »

Les syn­di­cats de taxis ont de­man­dé hier au gou­ver­ne­ment de « prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en lé­gi­fé­rant » pour pré­ser­ver leur pro­fes­sion.

( Rea/ Be­noît De­cout.)

Cli­chy ( Hauts- de- Seine), le 22 juin 2012. Serge Metz, pa­tron de la so­cié­té Taxis G7, es­time que les chauf­feurs de VTC passent outre la ré­gle­men­ta­tion qui leur im­pose de fonc­tion­ner uni­que­ment par ré­ser­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.