LES CLÉS

Le Parisien (Paris) - - Le Fait Du Jour -

Les taxis, les voi­tures de tou­risme avec chauffeur ( VTC) et le ser­vice de co­voi­tu­rage UberPOP, per­met­tant à des par­ti­cu­liers d’être ré­mu­né­rés pour le trans­port de per­sonnes, sont sou­mis à une ré­gle­men­ta­tion spé­ci­fique.

Taxis

Re­con­nais­sables au si­gnal lu­mi­neux « taxi » , ils doivent dé­te­nir une li­cence

dé­li­vrée par le maire de la com­mune de rat­ta­che­ment ( le pré­fet de po­lice de Pa­ris pour une bonne par­tie de l’Ile- de- France) et être ti­tu­laires d’un cer­ti­fi­cat de ca­pa­ci­té pro­fes­sion­nelle. Leurs ta­rifs, en­ca­drés par ar­rê­té pré­fec­to­ral, dé­pendent de la zone et du temps de trans­port. Le mon­tant de la course doit être vi­sible sur un comp­teur. Ils peuvent prendre en charge un client à la vo­lée dans la rue.

VTC

Les conduc­teurs de voi­ture de tou­risme avec chauffeur sont dé­ten­teurs d’une carte pro­fes­sion­nelle dé­li­vrée par le pré­fet.

Ils doivent être ti­tu­laires d’un per­mis B de­puis au moins trois ans, mais aus­si d’un di­plôme de pré­ven­tion et se­cours ci­viques. Ils doivent aus­si avoir sui­vi une for­ma­tion spé­ci­fique d’au moins trois mois et avoir un ca­sier ju­di­ciaire vierge. L’im­ma­tri­cu­la­tion doit être re­nou­ve­lée tous les trois ans. Mi­sant sur le confort, les VTC doivent avoir au moins 4 places et 5 portes. A bord, on peut trou­ver wi- fi, jour­naux ou bois­sons… Leurs prix, for­fai­taires, sont libres.

Uber POP Le conduc­teur de ce ser­vice de co­voi­tu­rage ur­bain lan­cé hier doit avoir 21 ans au mi­ni­mum, un vé­hi­cule de moins de cinq ans, un ca­sier vierge et être as­su­ré.

Les ta­rifs va­rient en fonc­tion du temps et de la dis­tance par­cou­rus ( 4 € au mi­ni­mum).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.