Le com­mis­saire Adam a- t- il cro­qué la pomme ?

Le Parisien (Paris) - - Faits Divers - STÉ­PHANE SELLAMI

Un haut fonc­tion­naire de la po­lice pa­ri­sienne a été pla­cé en garde à vue hier ma­tin dans les lo­caux de l’ins­pec­tion gé­né­rale de la po­lice na­tio­nale ( IGPN), la po­lice des po­lices. Jean- Yves Adam, 61 ans, contrô­leur gé­né­ral, pa­tron jus­qu’en dé­cembre der­nier du 1er dis­trict de la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té de proxi­mi­té de l’ag­glo­mé­ra­tion pa­ri­sienne ( DSPAP), qui re­groupe huit ar­ron­dis­se­ments ( XVIe, XVIIe, VIIIe, IXe, Ier, IIe, IIIe, IVe), était tou­jours au­di­tion­né hier soir. L’homme — grand pas­sion­né de courses au­to­mo­biles et pi­lote lui­même — est no­tam­ment en­ten­du pour des faits de « cor­rup­tion ac­tive et pas­sive » , « vio­la­tion du se­cret pro­fes­sion­nel » et « ban­que­route pour dis­si­mu­la­tion d’ac­tifs » . Les en­quê­teurs de l’IGPN ont per­qui­si­tion­né son do­mi­cile et son bu­reau. De­puis la fin 2013, il était char­gé de mis­sion au sein de la DSPAP.

Se­lon nos in­for­ma­tions, JeanYves Adam se­rait ques­tion­né sur les dif­fé­rents clas­se­ments de contra­ven­tions qu’il a dé­ci­dés en tant que pa­tron d’un des sec­teurs les plus hup­pés de la ca­pi­tale. Té­moi­gnages concor­dants « Il était le res­pon­sable du triangle d’or pa­ri­sien qui concentre de très grands et nom­breux res­tau­rants, confie une source proche de l’af­faire. Ces éta­blis­se­ments tra­vaillent avec des so­cié­tés de voi­tu­riers char­gés de sta­tion­ner les vé­hi­cules des clients, sou­vent un peu n’im­porte où. L’IGPN l’in­ter­roge sur ses rap- ports avec ces so­cié­tés et plu­sieurs res­pon­sables de ces res­tau­rants­qui au­raient pu bé­né­fi­cier de ses in­dul­gences. » Se­lon une source proche du dos­sier, le haut fonc­tion­naire se­rait aus­si au­di­tion­né sur des faits plus graves en­core, et les en­quê­teurs dis­posent no­tam­ment « de té­moi­gnages concor­dants » à son en­contre. L’in­té­res­sé a nié les ac­cu­sa­tions por­tées, rap­porte une source proche de l’af­faire.

Jean- Yves Adam — po­li­cier af­fable et qui porte beau — a com­men- cé sa car­rière en 1979 aux ren­sei­gne­ments gé­né­raux à Tou­lon ( Var) avant d’être af­fec­té à Mar­seille ( Bouches- du- Rhône). En 1990, il prend une dis­po­ni­bi­li­té de cinq ans, avant de re­ve­nir dans les rangs de la po­lice du cô­té d’Etampes ( Es­sonne). Cet ama­teur de golf de­vient en­suite le res­pon­sable du com­mis­sa­riat de Vi­try- sur- Seine ( Val- deMarne) en 2000, avant de prendre les rênes, en 2004, de ce­lui du XVe ar­ron­dis­se­ment à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.