E T AUS­SI

Le Parisien (Paris) - - Jeux Olympiques D'hiver -

nB­joer­gen en­core et tou­jours

A Van­cou­ver en 2010, c’est elle qui avait dé­cro­ché le plus de mé­dailles : 5 au to­tal, dont 3 en or. Quatre ans plus tard, mal­gré ses 33 ans, la Nor­vé­gienne Ma­rit Bjoer­gen dé­barque en Rus­sie dans la peau de fa­vo­rite. Dé­but jan­vier, des dou­leurs ab­do­mi­nales l’avaient contrainte à aban­don­ner le Tour de ski, com­pé­ti­tion my­thique en ski de fond. Elle s’est rat­tra­pée de­puis, do­mi­nant les deux épreuves de l’ul­time manche de Coupe du monde d’avant- JO. Chez elle, la skieuse est de­ve­nue une icône. Pré­sente dé­jà à Salt Lake Ci­ty en 2002, celle qui a dé­cro­ché 12 titres mondiaux n’est ja­mais ren­trée bre­douille des Jeux.

nZoeg­ge­ler, le can­ni­bale

L’Ita­lie l’a sur­nom­mé « Il Can­ni­bale » . Ar­min Zoeg­ge­ler, le lu­geur de Me­ra­no, dé­vore l’or : 6 mé­dailles mon­diales, 2 olym­piques, dont une dé­cro­chée à Tu­rin. Et, à 40 ans, le porte- dra­peau de la dé­lé­ga­tion trans­al­pine à Sot­chi est loin d’être ras­sa­sié. En té­moignent son titre eu­ro­péen et ses deux vic­toires en Coupe du monde cet hi­ver. Mais qu’est- ce qui peut bien le pous­ser à s’ali­gner en­core dans une dis­ci­pline aus­si dan­ge­reuse que la luge ? La pas­sion sans doute. Vingt ans qu’il en­file la te­nue de l’équipe ita­lienne. A Sot­chi, il par­ti­ci­pe­ra à ses 6es JO. Seul un autre lu­geur, le Russe Albert Demt­chen­ko, pré­sent éga­le­ment à 41 ans, a fait mieux ( 7e par­ti­ci­pa­tion).

nLod­wick, l’Amé­ri­cain vo­lant

Pour la sixième fois — un re­cord aux Etats- Unis pour des JO d’hi­ver —, il s’élan­ce­ra d’un trem­plin olym­pique. A 37 ans, Todd Lod­wick, 28 po­diums en Coupe du monde de com­bi­né nor­dique au comp­teur, n’a tou­jours peur de rien. Même sa spec­ta­cu­laire chute dans l’épreuve de saut comp­tant pour la Coupe du monde à Chaux- Neuve ( qui lui a va­lu une im­por­tante lé­sion à l’épaule), en jan­vier, ne l’a pas fait re­non­cer. Vain­queur des sé­lec­tions amé­ri­caines, le double cham­pion du monde 2009, mé­daillé d’ar­gent par équipes à Van­cou­ver, était dé­jà à Lille­ham­mer en 1994. Il avait alors 17 ans. A Sot­chi, il se­ra le por­te­dra­peau de la dé­lé­ga­tion amé­ri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.