Un thril­ler sans temps mort

Le Parisien (Paris) - - Télévision Etmédias - STÉ­PHA­NIE GUERRIN

Les his­toires les plus courtes sont sou­vent les meilleures. Ce prin­cipe, les An­glais l’ont bien com­pris, eux qui pro­duisent des sé­ries té­lé aux sai­sons de huit épi­sodes ( « Down­ton Ab­bey » ) , six épi­sodes ( « Mis­fits » ) , quatre ( « Lu­ther » ) voire seule­ment trois, comme l’ex­cellent « Sher­lock » . On se ré­jouit donc de dé­cou­vrir « Se­cret State » , une mi­ni- sé­rie bri­tan­nique en quatre par­ties de 42 mi­nutes qui ra­conte les dé­boires de Tom Daw­kins, ad­joint du Pre­mier mi­nistre pro­pul­sé à la tête du gou­ver­ne­ment quand ce­lui- ci dis­pa­rait dans un ac­ci­dent d’avion. Le point de dé­part d'un thril­ler po­li­tique am­bi- tieux et al­lé­chant avec Ga­briel Byrne en ve­dette.

nLiai­sons dan­ge­reuses

« Tun­nel » de Ca­nal +. La galerie de per­son­nages n’échappe tou­te­fois pas à quelques cli­chés, comme le mé­chant in­dus­triel pé­tro­lier amé­ri­cain ou la jo­lie jour­na­liste qui dé­tient des do­cu­ments confi­den­tiels.

Ma­chi­na­tions, écoutes se­crètes, liai­sons dan­ge­reuses et ri­va­li­tés po­li­tiques : le scé­na­rio touf­fu de « Se­cret State » ne laisse au­cun ré­pit au té­lé­spec­ta­teur. Pas le temps de souf­fler, donc, d’au­tant plus qu’Arte dif­fuse l’in­té­gra­li­té des quatre épi­sodes en une seule soi­rée. Dom­mage, car cette mi­ni- sé­rie prend ain­si le risque de perdre des té­lé­spec­ta­teurs dans la soi­rée. L’ac­teur de 63 ans, à qui le pe­tit écran réus­sit ces der­nières an­nées ( « En ana­lyse » , « Vi­kings » ) , in­carne Tom Daw­kins. A la suite d’une explosion dans une raf­fi­ne­rie qui fait dix- neuf morts, il va dé­cou­vrir tout un com­plot et les des­sous pour­ris du pou­voir. En homme po­li­tique in­tègre sur qui re­posent les es­poirs d’un par­ti, le co­mé­dien ir­lan­dais est im­pec­cable et aus­si tou­chant qu’à son ha­bi­tude. Face à lui, on re­trouve no­tam­ment Ste­phen Dillane, le flic bri­tan­nique du

L’Ir­lan­dais Ga­briel Byrne in­ter­prète Tom Daw­kins, un po­li­ti­cien hon­nête dont les convic­tions va­cillent lors­qu’il se re­trouve brus­que­ment à la tête du gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.