Si­gna­lez les dé­gâts à vo­trea ssu­rance

Le Parisien (Paris) - - Société - FLORA GE­NOUX

Les forts vents mal­mènent toi­ture ou mo­bi­lier. Que faire en cas de dé­gâts ? « Pas d’in­quié­tude, tous les contrats d’ha­bi­ta­tion com­prennent une ga­ran­tie tem­pête* » , ras­sure Ber­nard Spitz, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise des so­cié­tés d’as­su­rance, ( FFSA), sou­li­gnant que les as­su­reurs sont à pied d’oeuvre au­jourd’hui et ce wee­kend.

nRas­sem­bler les preuves. Dès les dé­gâts consta­tés, pen­sez ra­pi­de­ment à prendre des pho­tos, des vi­déos et en­re­gis­trer des té­moi­gnages de voi­sins. Si vous avez gar­dé les fac­tures de votre mo­bi­lier ou des der­niers tra­vaux sur la toi­ture, ces pièces fa­ci­li­te­ront la pro­cé­dure d’in­dem­ni­sa­tion. Tous ces do­cu­ments per­met­tront d’éva­luer exac­te­ment les dom­mages. Ne je­tez en au­cun cas les biens en­dom­ma­gés, ils consti­tuent au­tant de preuves pour l’as­su­reur.

Pro­té­ger les biens. Une fois les preuves réunies, pen­sez à pro­té­ger vos biens. « Il ne faut pas hé­si­ter à bâ­cher la toi­ture pour évi­ter que le dé­gât ne s’ag­grave, in­dique Ber- nard Spitz, mais at­ten­tion à ne pas mettre sa vie en pé­ril en pro­té­geant ses biens. »

Pré­ve­nir l’as­su­rance au plus vite. La pro­cé­dure veut que la dé­cla­ra­tion soit réa­li­sée par lettre re­com­man­dée, tout au plus dans un dé­lai de cinq jours. Elle com­prend un des­crip­tif des dom­mages, une liste chif­frée de tous les ob­jets en­dom­ma­gés et toutes les preuves pos­sibles, fac­tures ou pho­tos. « Je conseille de ne sur­tout pas at­tendre et de contac­ter son as­su­reur par tous les moyens, té­lé­phone, e- mail ou ren­dez- vous dès les dé­gâts consta­tés » , sou­tient Ber­nard Spitz.

Et ma voi­ture ? Tout dé­pend de votre contrat d’as­su­rance ! La ga­ran­tie tous risques pré­voit une prise en charge en cas de tem­pête. Il est alors né­ces­saire d’adop­ter les mêmes ré­flexes qu’avec son do­mi­cile : prendre les dé­gâts en pho­to et pro­té­ger son vé­hi­cule avant de pré­ve­nir l’as­su­rance. * Pré­ci­sions dis­po­nibles sur le site In­ter­net www. ffsa. fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.