« Je­vais­vi­vreun­grand mo­ment­del’Eglise »

Les­de­mandes ex­plosent pour as­sis­ter aux cé­lé­bra­tions de la ca­no­ni­sa­tion de Jean- Paul II et Jean XXIII, àRome, fin avril. Isa­belle fe­ra par­tie des 5 mil­lions de fi­dèles.

Le Parisien (Paris) - - Société - HÉ­LÈNE HAUS

Elle ne sait même plus si elle s’en­vo­le­ra en avion ou voya­ge­ra en car ou en train. Qu’im­porte… Pour Isa­belle, ce qui compte, c’est avant tout de se rendre aux ca­no­ni­sa­tions des papes Jean XXIII ( 1881- 1963) et Jean- Paul II ( 1920- 2005), qui se­ront cé­lé­brées le 27 avril au Va­ti­can.

Cette mère de fa­mille de 58 ans va par­tir avec sa pa­roisse pa­ri­sienne de Saint- Fer­di­nand- des- Ternes, du­rant trois jours, pour par­ti­ci­per aux cé­lé­bra­tions, en vue d’éle­ver ces deux an­ciens sou­ve­rains pon­tifes au rang de saints. « Dès que j’ai su qu’ils al­laient être ca­no­ni­sés, je me suis ins­crite. J’aime beau­coup ces deux papes. Ils avaient une culture de la vie et une telle at­ten­tion en­vers les autres… » ap­pré­cie cette as­sis­tante de di­rec­tion, qui se pré­pare à vivre « un grand mo­ment de l’Eglise » . « Tout le monde se­ra réuni pour cé­lé­brer leurs té­moi­gnages » , se ré­jouit cette ha­bi­tuée des pè­le­ri­nages.

nJean- Paul II dé­place les foules

Quelque cinq mil­lions de per­sonnes sont at­ten­dues. A moins de trois mois des cé­lé­bra­tions, les de­mandes de pè­le­ri­nage se mul­ti­plient dans les dio­cèses. A Pa­ris, les trois voyages pro­gram­més sont dé­jà com­plets. A Lyon, il ne reste plus beau­coup de places. « On en­re­gistre des ins­crip­tions tous les jours. On a pré­vu deux cars. Le pre­mier est dé­jà plein. Le se­cond le se­ra bien­tôt » , sou­ligne Fran­çoise Char­di­ny de la di­rec­tion des pè­le­ri­nages du dio­cèse de Lyon.

Un mil­lion de fi­dèles ont dé­jà as­sis­té à la béa­ti­fi­ca­tion — pre­mière étape pour de­ve­nir saint — de JeanPaul II le 1er mai 2011. « Les gens viennent sur­tout pour lui, il reste très pré­sent dans les mé­moires » , ajoute Fran­çoise Char­di­ny.

L’agence de voyage Bi­pel, spé­cia­li­sée dans les pè­le­ri­nages, a dé­jà pro­gram­mé une tren­taine de voyages pour l’oc­ca­sion. « Avec l’ar­ri­vée du pape Fran­çois, il y a en­core plus de pè­le­rins qui sou­haitent se rendre à Rome » , constate Ber­trand Pioc, son res­pon­sable évé­ne­men­tiel. D’au­tant que les cé­lé­bra­tions sont pro­gram­mées juste après Pâques, mo­ment où les pa­roisses or­ga­nisent le plus de pé­le­ri­nages. De nom­breux jeunes de­vraient faire par­ti du voyage. « Les per­sonnes qui s’ins­crivent sont de toutes les gé­né­ra­tions. Jean- Paul II reste très po­pu­laire chez les jeunes » , constate- t- il. Le Va­ti­can n’a tou­jours pas ré­vé­lé le dé­rou­le­ment des fes­ti­vi­tés. « On sait dé­jà qu’il y a au­ra trois mo­ments forts, dé­crit Ber­trand Pioc. Sans doute une veillée le sa­me­di soir, les ca­no­ni­sa­tions le di­manche et une messe d’ac­tion de grâce le lun­di. »

nLa

Dy­na Su­per Glide Har­ley- Da­vid­son si­gnée par le pape Fran­çois a été ven­due hier pour 241 500 € lors d’une vente aux en­chères or­ga­ni­sée par la mai­son Bon­hams au Grand Pa­lais à Pa­ris. Cette mo­to lui avait été of­ferte en juin pour les 110 ans de la marque. La somme ré­col­tée se­ra re­ver­sée à l’as­so­cia­tion Ca­ri­tas Ro­ma pour fi­nan­cer la ré­no­va­tion d’un foyer pour sans- abri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.