Ce club mé­rite plus de moyens pour se dé­ve­lop­per”

Le Parisien (Paris) - - Sports Ile- De- France - GILLES TOURNOUX

Har­ry Ro­sel­mack, par­rain

de l’AJA Pa­ris XXe

Ce n’est pour­tant pas sans mal qu’Alexandre Bor­de­rieux, 42 ans, a réus­si à faire éclore l’AJA Pa­ris XXe, une des ré­fé­rences chez les jeunes avec un cham­pion du monde ju­nior ( Vincent Man­quest) et re­pré­sen­tée de­main pour la pre­mière fois au Tour­noi de Pa­ris grâce à Mor­gane Bru­net (- 57 kg).

Quelques in­ci­vi­li­tés et même une vio­lente agres­sion ont ryth­mé son im­plan­ta­tion dans le quar­tier SaintB­laise. « J’étais en train de dis­tri­buer des tracts en plein après- mi­di pour nous faire connaître quand un gars m’a dit que je n’avais rien à faire ici, ra­conte- t- il. On s’est pris la tête, on en est ar­ri­vé aux mains et je me suis re­trou­vé seul contre dix. » Alexandre est tom­bé à terre sous les coups de ses agres­seurs. « J’ai en­suite tra­ver­sé le quar­tier la peur au ventre, j’ai vou­lu tout ar­rê­ter, avoue- t- il. Mais à mon sens, j’avais une obli­ga­tion. » Il a donc ven­du sa ber­line pour ache­ter à ses frais une ca­mion­nette de neuf places, qu’il rem­bourse en­core au­jourd’hui, pour conduire les ga­mins aux com­pé­ti­tions.

Son club est pas­sé de 30 ( en 2003) à près de 200 adhé­rents qui s’ag­glu­tinent dans l’étri­qué gym­nase des Or­teaux, aux douches vé­tustes. « On est en crise de crois­sance » , constate Bor­de­rieux qui, mal­gré un bud­get de 95 000 € ( dont 20 000 € de sub­ven­tion de la mai­rie de Pa­ris), a réus­si à re­cru­ter cet été Mor­gane Bru­net, va- leur mon­tante des - 57 kg, et l’en­traî­neur Eric Des­pe­zelle. « Ce club est aty­pique mais le plus im­por­tant n’est pas de tra­vailler dans une belle salle » , in­dique Bru­net, étu­diante en mas­ters 2 de droit so­cial. « Ici, on re­cadre tous les jours mais le po­ten­tiel est là » , avance Des­pe­zelle, ami de Har­ry Ro­sel­mack de­ve­nu le par­rain de l’AJA Pa­ris XXe.

« Eric a fait ap­pel à moi pour mettre en forme le dos­sier du club et j’ai dé­cou­vert ses va­leurs et son ac­tion qui m’ont tou­ché, confie le jour­na­liste de TF 1 et an­cien ju­do­ka de 7 à 18 ans. Ce club mé­rite plus de moyens pour se dé­ve­lop­per, et si ma per­sonne peut per­mettre de faire bou­ger les choses, tant mieux. »

Bles­sées, Del­phine Del­salle ( RS Cham­pi­gny, - 52 kg) et Mor­gane Ri­bout ( RS Cham­pi­gny, - 63 kg) sont for­fait pour le Tour­noi de Pa­ris. En - 70 kg, le for­fait de Mar­gaux Pi­not ( Mul­house) pro­fite à Va­lé­riane Fi­chot ( RS Cham­pi­gny).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.