Cas­ca­deur­su­run­fil

Le Parisien (Paris) - - Loisirs Et Spectacles - E. M.

La tête dans les étoiles. Cas­ca­deur a trou­vé le cadre idéal pour son disque : le pla­né­ta­rium du pa­lais de la Dé­cou­verte. C’est là qu’il a convié mar­di der­nier quelques pri­vi­lé­giés à dé­cou­vrir son deuxième al­bum, « Ghost Sur­fer » , sor­ti cette se­maine. Une écoute dans le noir, les yeux ri­vés sur la ga­laxie. En ape­san­teur, comme cette mu­sique évo­luant sur un fil.

Alexandre Lon­go est comme ça, mu­si­cien am­bi­tieux, com­po­si­teur à fleur de peau, chan­teur cas­qué ( lui aus­si !), jeune homme sen­sible. Drôle de pe­tit bon­homme que ce Lor­rain, fils du di­rec­teur d’une école d’art, pia­niste de for­ma­tion tou­jours installé à Metz avec sa femme et ses deux gar­çons de 5 ans et 7 mois, qui ima­gine dans son gre­nier ses ma­gni­fiques sym­pho­nies pla­nantes. Il n’aime pas se voir, même à la mai­son. « J’ai en­le­vé la par­tie la­quée du pia­no dans la­quelle mon vi­sage se re­flé­tait. »

nDes duos éton­nants

En pu­blic, Alexandre est de­ve­nu Cas­ca­deur, pro­té­gé par un casque de pi­lote de Mig. « Et mal­gré ça, j’ai l’im­pres­sion que l’on me voit trop. » De­puis « The Hu­man Oc­to­pus » , en 2011, son pu­blic gran- dit. Ce­la de­vrait conti­nuer avec « Ghost Sur­fer » , où le mu­si­cien so­li­taire se fait par­ta­geur. Il in­vite un DJ de C2C, le chan­teur des Tin­ders­ticks et même Christophe le temps d’un duo, « Col­lec­tor » . « Il y avait une par­tie en fran­çais et je vou­lais que ce soit Pol­na­reff ou Christophe qui la chante. » Car Cas­ca­deur ne chante qu’en an­glais. « Mais je vien­drai au fran­çais » , pré­cise- t- il. « Je me suis long­temps mis la pres­sion, sans doute parce que j’étais fils unique. Je me suis long­temps iso­lé et ça m’a fait du bien de voir que des gens étaient sen­sibles à ma mu­sique. » Mer­cu­ry, 14, 99 €. En concert le 12 fé­vrier à Tour­coing, le 14 à Nan­cy, le 22 à An­ne­cy… le 12 mars au Ba­ta­clan, à Pa­ris ( XIe).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.