La­po­pe­nor­deAsA­ni­mals

Le Parisien (Paris) - - Loisirs Et Spectacles - ÉRIC BU­REAU

As Ani­mals n’est pas la nou­velle sen­sa­tion du mé­tal scan­di­nave qui hurle à la mort et tranche des cous de pou­let sur scène. Si ce duo fran­çais a un cha­risme très ani­mal, il le met au ser­vice d’une pop am­bi­tieuse et voya­geuse. Il fait hur­ler à l’amour avec un pre­mier titre ra­va­geur, « I See Ghost ( Ghost Gun­figh­ters) » — chou­chou des ra­dios et de YouTube avec près de 600 000 vues —, et un al­bum im­pres­sion­nant de ma­tu­ri­té et d’in­ven­ti­vi­té, 11e du top iTunes une se­maine après sa sor­tie.

A part The Do, on ne voit guère d’équi­valent à As Ani­mals. Fré­dé­ric Grange, mul­ti- ins­tru­men­tiste pa­ri­sien de 35 ans, et la Mon­treuilloise Za­ra Des­bonnes, 27 ans et une sa­crée voix, n’ont peur de rien. Ni de faire dan­ser ( « As ani­mals » , « So Cold » ) , ni d’ex­pé­ri­men­ter ( « Ex­traor­di­na­ry Ma­chine » ) , ni d’en­re­gis­trer en Suède avec un pro­duc­teur re­nom­mé, Tore Jo­hans­son, qui a réa­li­sé le pre­mier al­bum de Franz Fer­di­nand et les disques des Cardigans.

nL’Eu­rope conquise

Leur jeune his­toire est une suc­ces­sion de coups de foudre. Fré­dé­ric a dé­cou­vert la voix de Za­ra lors d’un concert de l’école de chant de sa femme, il y a quatre ans, et a lâ­ché ses sept groupes et son job pour tra­vailler avec elle. Le pa­tron du la­bel At­mo­sphé­riques, Marc Tho­non, a si­gné ces par­faits in­con­nus sur la foi d’une poi­gnée de chan­sons en- voyées par e- mail. « En vingt- cinq ans, ce­la ne m’était ja­mais ar­ri­vé » , avoue le dé­cou­vreur de Louise At­taque et Char­lie Wins­ton.

Et elle ne fait que com­men­cer. Le duo en­tame sa pre­mière tour­née. Pour re­trans­crire la ri­chesse des ar­ran­ge­ments du disque, ils sont d’ailleurs entre six et huit mu­si­ciens en concert. « On es­père pou­voir voya­ger, dans tous les sens du terme, avec nos chan­sons en an­glais » , avoue Za­ra. La France les dé­couvre à peine que la Grande- Bre­tagne, l’Ita­lie, la Suisse et la Po­logne leur tendent dé­jà les bras. At­mo­sphé­riques,

12,99 €. En concert le 11 fé­vrier au Ca­fé de la Danse, à Pa­ris ( XIe).

( LP/ Tho­mas Mo­rel- Fort.)

Pa­ris, hier. Fré­dé­ric Grange et Za­ra Des­bonnes se sont ren­con­trés il y a quatre ans. Le duo sort un pre­mier disque ins­pi­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.