L’au­tre­grand- messe du­man­ga

Le Parisien (Paris) - - Loisirs Et Spectacles - CHRISTOPHE LEVENT

Ils se­ront sans doute tous là, sur les stands comme dans les al­lées, les Na­ru­to, Vo­ca­loid, Mi­ku et autres Jo­ker… La 17e édi­tion de Pa­ris man­ga and Sci- Fi Show s’ins­talle ce week- end à la porte de Ver­sailles, avec sa co­horte de fans dé­gui­sés ( les cos­players) ou non, ses nou­veau­tés et ses au­teurs en dé­di­caces.

De­puis qu’elle a conquis la France, dans les an­nées 2000, la fo­lie man­ga s’offre ré­gu­liè­re­ment quelques grand- messes. Des ras­sem­ble­ments de pas­sion­nés qui ont dé­pas­sé le cadre strict de la BD et du Ja­pon pour s’étendre à tous les do­maines de la culture geek : su­pe­r­hé­ros amé­ri­cains, films de science- fic­tion, sé­rie té­lé, jeux vi­déo… Si la plus connue et la plus fré­quen­tée reste la Ja­pan Ex­po ( 230 000 vi­si­teurs), Pa­ris Man­ga s’est bien installé dans ce pay­sage. Au point de re­ven­di­quer au­jourd’hui 150 000 en­trées sur deux jours et deux édi­tions par an.

nDark Va­dor en ve­dette

Les évé­ne­ments de ce week- end ? Cô­té man­ga, la pré­sence de To­shio Mae­da, pré­cur­seur du Hen­tai, le man­ga pour adulte, et celle de Mat­su­ba­ra Hi­de­no­ri pour « Ah ! My God­dess » . Les ama­teurs de sé­rie se­ront aus­si gâ­tés : Mark Ad­dy, le Roi Ro­bert Ba­ra­théon de la sé­rie « Game of Th­rones » , et Dave Prowse, alias Dark Va­dor dans « Star Wars » , se­ront de la par­tie. « Mais notre am­bi­tion est de dé­ve­lop­per le sec­teur jeux vi­déo, ex­plique Laurent Tan­guy, créa­teur et or­ga­ni­sa­teur du sa­lon. Nous au­rons une belle ex­clu­si­vi­té cette an­née : le nou­veau jeu vi­déo Na­ru­to, pré­sen­té chez nous avant de l’être au Ja­pon et aux Etats- Unis. »

Si cette pro­gram­ma­tion ex­plique en par­tie le suc­cès de Pa­ris Man­ga, Laurent Tan­guy veut aus­si y voir l’adhé­sion à un cer­tain état d’es­prit. « Nous nous adres­sons à tout le monde, en­fants, adultes, ados, et nous es­sayons de res­ter le plus proche pos­sible du pu­blic. Il y a, je crois, une belle convi­via­li­té avec les au­teurs : ils ont l’air de se sen­tir bien chez nous. Les es­paces sont ou­verts. Nous nous pen­sons plus comme un fes­ti­val que comme un sa­lon. Je res­pecte beau­coup Ja­pan Ex­po. Mais c’est trop asep­ti­sé pour moi. » Aux fans de ju­ger…

de­main et di­manche de 10 h 30 à 19 heures au parc des ex­po­si­tions de la porte de Ver­sailles ( XVe). Ta­rif : 11 € ( un jour) ; 20 € ( deux jours). Gra­tuit pour les moins de 6 ans.

( TF 1.)

Les adeptes du cosplay vont in­ves­tir Pa­ris ce week- end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.