Corse, îleaux­tré­sors

Le Parisien (Paris) - - Télévision Et Médias - CARINE DI­DIER

Ou­blions les faits di­vers san­glants. L’Ile de Beau­té n’au­ra ja­mais aus­si bien por­té son nom que dans le nu­mé­ro de Tha­las­sa « la Corse aux tré­sors » , ce soir ( France 3, 20 h 45). Une ode à la na­ture et aux îliens qui se battent, non pas avec des armes, mais avec la force de leurs convic­tions pour pré­ser­ver les mer­veilles de la faune et de la flore lo­cales.

Par­mi elles, on ne se lasse pas de sur­vo­ler les côtes ro­cheuses rou­geoyantes ou vertes de ma­quis qui épousent le bleu de la Mé­di­ter­ra­née. Au fil des images ma­jes­tueuses, vous croi­se­rez Jean- Ma­rie Do­mi­ni­ci, le gar­dien de la ré­serve na­tu­relle de Scan­do­la, seul site na­tu­rel fran­çais clas­sé au Pa­tri­moine mon­dial de l’Unesco. De­puis ving­thuit ans, il veille sur les fonds ma- rins à la biodiversité unique et se dé­mène pour pro­té­ger les bal­bu­zards, ces aigles pê­cheurs dont la re­pro­duc­tion est me­na­cée.

nIn­croyable dé­cou­verte

Ils servent de fil rouge à ce nu­mé­ro où l’on suit éga­le­ment Charles, un ins­ti­tu­teur pas­sion­né d’ar­chéo­lo­gie ma­rine, em­bar­qué avec des cher­cheurs dans une chasse au tré­sor au large d’Alé­ria. Avec lui, les jour­na­listes ont as­sis­té à une in­croyable dé­cou­verte : deux épaves ro­maines échouées à 400 m de fond et riches d’am­phores, de vais­selle vieilles de 2 000 ans ! A terre, Lae­ti­tia, di­rec­trice du Conser­va­toire bo­ta­nique na­tio­nal de Corse, re­cense les plantes en­dé­miques de l’île, d’une grande ra­re­té. D’autres joyaux à pré­ser­ver.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.