La­let­tre­deNKM « àtous­lesPa­ri­siens »

Le Parisien (Paris) - - Paris - E. P.

Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet va dif­fu­ser à par­tir d’au­jourd’hui une « lettre à tous les Pa­ri­siens » édi­tée à 500 000 exem­plaires. « Je suis née à Pa­ris, d’une fa­mille qui l’avait choi­sie, pour y vivre et y tra­vailler, écrit la can­di­date UMP à la mai­rie de Pa­ris dans ce cour­rier. Une fa­mille dont cer­tains de ses membres s’étaient bat­tus pour la dé­fendre. Pour que Pa­ris soit libre. Pour que Pa­ris soit grande. Comme beau­coup de Pa­ri­siens, j’ai été at­ti­rée ailleurs par la vie. Et je n’ai eu de cesse de re­ve­nir » , pour­suit la dé­pu­tée de Long­ju­meau ( Es­sonne) pour cou­per court aux ré­cur­rentes ac­cu­sa­tions de pa­ra­chu­tage.

Dans cette lettre, l’an­cienne mi­nistre de l’Eco­lo­gie de Ni­co­las Sar­ko­zy dé­voile de nou­velles idées, comme la créa­tion d’un « ser­vice ci­vique pa­ri­sien » . « Pour tis­ser de nou­veaux liens entre les ha­bi­tants, je pro­pose la créa­tion d’un ser­vice ci­vique pa­ri­sien, aux­quels s’ins­cri- ront tous ceux qui se­ront prêts à don­ner au moins une heure par mois au pro­fit d’une ac­tion d’in­té­rêt gé­né­ral » , dé­taille la can­di­date, qui sou­haite que « 50 000 bé­né­voles se mo­bi­lisent ain­si à l’ho­ri­zon 2020 » .

nUn li­vret d’épargne lo­cal

Elle pro­pose par ailleurs la créa­tion d’un « li­vret Pa­ris » , sorte de li­vret d’épargne lo­cal « qui ser­vi­ra, en par­te­na­riat avec toutes les banques vo­lon­taires, à fi­nan­cer les PME pa­ri­siennes, en par­ti­cu­lier les pe­tits com­merces » .

Trois jours après sa confé­rence de presse sur l’en­vi­ron­ne­ment, Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet pro­met à nou­veau de « faire de Pa­ris une ville à éner­gie po­si­tive. Une ville qui donne plus d’éner­gie qu’elle n’en prend » . Des for­mules qu’elle de­vrait re­prendre lun­di soir au gym­nase Ja­py ( XIe) pour son pre­mier grand mee­ting.

( AFP/ Fran­çois Guillot.)

L’équipe de Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet, la pré­ten­dante UMP à la mai­rie, va com­men­cer à dis­tri­buer au­jourd’hui un cour­rier de la can­di­date.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.