Les pieds dans l’eau, en­core

En Bre­tagne, la tem­pête Qu­mai­ra adé­ver­sé des trom­besd’eau, sy­no­nymes d’inon­da­tions. AQuim­per­lé, c’est la troi­sième crue d’af­fi­lée pour cer­tains si­nis­trés.

Le Parisien (Paris) - - Société - QUIM­PER­LÉ ( FI­NIS­TÈRE) De notre envoyée spéciale HÉ­LÈNE HAUS

Réunis par pe­tits groupes, des Quim­per­lois ob­servent les équipes de pom­piers na­vi­guer sur les eaux agi­tées de la ri­vière Laï­ta qui s’est épan­chée sur les trot­toirs... là où quelques heures seule­ment au­pa­ra­vant, les ha­bi­tants pou­vaient en­core mar­cher et ren­trer chez eux. Hier, le quai Bri­zeux, dans le centre- ville de Quim­per­lé ( Fi­nis­tère) est une nou­velle fois sous les eaux après le pas­sage de la tem­pête Qu­mai­ra, qui a frap­pé la Bre­tagne dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di. Avec une fu­rieuse im­pres­sion de dé­jà- vu.

« C’est la troi­sième fois de­puis Noël que nous su­bis­sons des inon­da­tions, les gens com­mencent à en avoir marre. 500 mm de pluies sont dé­jà tom­bés. La moyenne an­nuelle s’élève d’ha­bi­tude à 1 000 mm » , re­late Alain Pen­nec, le maire.

Hier soir, neuf per­sonnes avaient été éva­cuées. Quelques ha­bi­tants, ayant trou­vé re­fuge à l’étage de leur mai­son, ont pré­fé­ré res­ter chez eux pour sur­veiller le nou­vel épi­sode plu­vieux at­ten­du cette nuit, de ven­dre­di à sa­me­di. « Le ni­veau de la Laï­ta pour­rait en­core at­teindre 4,40 m de­main ( NDLR : au­jourd’hui) dans la com­mune » , dé­plore Alain Pen­nec, qui éva­lue le coût de ces suc­ces­sives in­tem­pé­ries à plu­sieurs di­zaines de mil­liers d’eu­ros. « Il est en­core trop tôt pour faire le bi­lan, mais les berges ont été fra­gi­li­sées. » Ces der­nières an­nées, 5 M€ de tra­vaux ont été réa­li­sés pour pré­ve­nir les risques d’inon­da­tions. A l’évi­dence, ça n’a pas suf­fi.

( LP/ Pa­trick Gui­gue­no.)

Quim­per­lé ( Fi­nis­tère), hier. Le quai Bri­zeux a une nou­velle fois été en­va­hi par les eaux, obli­geant les pom­piers à uti­li­ser un ba­teau pour ve­nir en aide aux si­nis­trés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.