Un­res­pon­sa­ble­de­la­po­lice pa­ri­sien­ne­mi­se­nexa­men

Jean- YvesA­da­mest soup­çon­né­de­cor­rup­tion eta­bus de­biens so­ciaux. Il aé­té­pla­cé­sous­con­trôle ju­di­ciaire.

Le Parisien (Paris) - - Faitsdivers -

An­cien res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique pa­ri­sienne, Jean- Yves Adam, 61 ans, a été mis en exa­men hier à Pa­ris, no­tam­ment pour « cor­rup­tion » et « abus de biens so­ciaux » . Lais­sé libre sous une cau­tion de 10 000 €, il a été pla­cé sous contrôle ju­di­ciaire, avec in­ter­dic­tion d’exer­cer la pro­fes­sion de fonc­tion­naire de po­lice et de quit­ter le ter­ri­toire.

L’homme avait été in­ter­pel­lé chez lui mer­cre­di sur com­mis­sion ro­ga­toire d’un juge d’ins­truc­tion pa­ri­sien, sai­si de­puis no­vembre d’une in­for­ma­tion ju­di­ciaire. Il avait en­suite été pla­cé en garde à vue dans les lo­caux de l’ins­pec­tion gé­né­rale de la po­lice na­tio­nale ( IGPN), la po­lice des po­lices.

nDes soup­çons sur des faits « plus graves en­core »

« L’en­quête s’in­té­resse no­tam­ment à sa pra­tique des in­dul­gences, c’est- àdire des de­mandes de clas­se­ment de pro­cé­dures contra­ven­tion­nelles » , avait in­di­qué mer­cre­di une source po­li­cière. Se­lon une source proche du dos­sier ci­tée par l’AFP, les soup­çons portent aus­si sur des faits « plus graves en­core » , et les en­quê­teurs dis­posent no­tam­ment de té­moi­gna- ges concor­dants contre ce haut fonc­tion­naire qui a été éga­le­ment mis en exa­men pour « vio­la­tion du se­cret pro­fes­sion­nel » et « ban­que­route par dis­si­mu­la­tion d’ac­tifs » .

Jean- Yves Adam a di­ri­gé, entre 2005 et 2013, le 1er dis­trict de la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té de proxi­mi­té de l’ag­glo­mé­ra­tion pa­ri­sienne ( DSPAP), re­grou­pant huit ar­ron­dis­se­ments pa­ri­siens. En dé­cembre, il avait été dé­char­gé de son poste et s’était vu confier une mis­sion au­près du di­rec­teur de la DSPAP.

Jean- Yves Ada­ma aus­si été mis en exa­men pour vio­la­tion du se­cret pro­fes­sion­nel et ban­que­route par dis­si­mu­la­tion d’ac­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.