Bu­char­det­lesB­leues at­ten­duesàBer­cy

Tour­noi­dePa­ris

Le Parisien (Paris) - - Sports Lle-de-France - CHRISTOPHE LE­MAIRE

En l’ab­sence de Ted­dy Ri­ner ( épaule), Lu­cie Dé­cosse ( re­trai­tée) ou Gé­vrise Emane ( im­passe), le Tour­noi de Pa­ris, au­jourd’hui et de­main à Ber­cy, pour­rait bien dé­cou­vrir en Aman­dine Bu­chard la der­nière pé­pite du ju­do fran­çais.

Avec sa pe­tite voix fluette, ses 48 kg et ses 160 cm, la ju­do­kate du Red Star Cham­pi­gny ne paye pas de mine. Mais, à 18 ans, elle est la nou­velle pe­tite ter­reur des ta­ta­mis de­puis « la pause » de la Ville­mom­bloise Laë­ti­tia Payet.

Double cham­pionne de France en titre de sa ca­té­go­rie, Bu­chard a se­coué les meilleures mon­diales l’an pas­sé, ga­gnant no­tam­ment le très re­le­vé tour­noi d’Abu Dha­bi en no­vembre. « Je vais de sur­prise en sur­prise de­puis quelques mois, confie la na­tive de Ba­gno­let, ly­céenne en 1re STMG à l’In­sep. A Pa­ris, je veux confir­mer mes pro­grès. Je veux au moins le po­dium. » L’an pas­sé, pour sa dé­cou­verte de Ber­cy, sa route avait été bar­rée par la cham­pionne olym­pique, la Bré­si­lienne Me­nezes, qu’elle pour­rait re­trou­ver dès son deuxième com­bat ce ma­tin. Il y a de la re­vanche dans l’air.

Outre la pé­pite de Cham­pi­gny, le pu­blic pa­ri­sien au­ra un oeil at­ten­tif sur les autres Bleues comme As­tride Gne­to (- 52 kg, Le­val­lois), la pe­tite soeur ( 17 ans) de Pris­cil­la, la mé­daillée de bronze des JO de Londres ou la so­cié­taire de l’AJA Pa­ris XXe Mor­gane Bru­net ( 23 ans) en - 57 kg.

( à par­tir de 9 heures). Dames : - 48 kg, - 52 kg, - 57 kg, - 63 kg. Mes­sieurs : - 60 kg, - 66 kg, - 73 kg

( à par­tir de 9 heures). Dames : - 70 kg, - 78 kg, + 78 kg. Mes­sieurs : - 81 kg, - 90 kg, - 100 kg, + 100 kg.

( à droite)

( Pho­to pqr/ « la Pro­vence » / Guillaume Ruop­po­lo.)

Mar­seille ( Bouches- du- Rhône), le 9 no­vembre 2013. Aman­dine Bu­chard dis­pute au­jourd’hui son deuxième Tour­noi de Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.