La­dé­mo­li­tion­de­la­bar­re­voi­sine du­pé­ri­phé­ri­queest­lan­cée

Les­deux­tiers­del’im­meuble, conser­vés, res­ten­tha­bi­tés­du­rant­le­chan­tier

Le Parisien (Paris) - - Paris - BE­NOIT HASSE

Ven­dre­di mi­di, dans la rue Emile Bo­rel, à deux pas du pé­ri­phé­rique. La grue mu­nie d’un im­mense bras ar­ti­cu­lé qui « gri­gnote » l’es­ca­lier 3 de la barre d’ha­bi­ta­tion vient de s’ar­rê­ter. « On est tran­quille jus­qu’à lun­di » , soufflent quelques ha­bi­tants des deux autres cages d’es­ca­liers épar­gnées par les dé­mo­lis­seurs.

La dé­mo­li­tion a lieu juste der­rière la cloi­son de ma

chambre”

Ni­cole Thion, qui ha­bite au 7e étage

Ce chantier in­ter­vient dans le cadre de la ré­ha­bi­li­ta­tion du quar­tier de la porte Pou­chet, clas­sé GPRU ( Grand pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain) de­puis 2003. Outre la construc­tion de nou­veau équi­pe­ments pu­blics, il pré­voit la dé­mo­li­tion de la tour de 17 étages qui trône le long du pé­ri­phé­rique ain­si qu’une l’une des trois cages d’es­ca­lier du bâ­ti­ment qui lui fait face. Des tra­vaux par­ti­cu­liè­re­ment gê­nants pour les voi­sins les plus proches.

« La dé­mo­li­tion a lieu juste der­rière la cloi­son de ma chambre » , ex­plique Ni­cole Thion, qui ha­bite au 7e étage de la barre par­tiel­le­ment dé­truite. « Quand les en­gins sont en marche, tout l’im­meuble tremble » , sou­ligne- t- elle. « Les plan­chers bougent. Ça fait un peu peur » , confirme Da­niel Sch­neide, un autre ha­bi­tant de l’im­meuble, pres­sé que le chantier s’achève.

La dé­mo­li­tion de la barre, me­née au pas de charge, de­vrait se ter­mi­ner dès le mi­lieu de la se­maine pro­chaine. La des­truc­tion de la tour de 17 étages dé­mar­re­ra dans la fou­lée pour s’ache­ver fin mars.

D’ici là, les ri­ve­rains qui ne sup­portent pas les tra­vaux ( me­nés uni­que­ment de jour) peuvent tou­jours trou­ver re­fuge dans un lo­cal que la Se­ma­vip ( res­pon­sable de l’amé­na­ge­ment) et le bailleur so­cial Pa­risHa­bi­tat ont mis à leur dis­po­si­tion au pied de la tour Bois- le- Prêtre, à quelques cen­taines de mètre de la zone en tra­vaux.

« Pour l’ins­tant, c’est un peu pé­nible » re­con­naît Ni­cole. « Mais après la dé­mo­li­tion, ils vont tout ré­no­ver dans nos ap­par­te­ments. Les cui­sines, les salles de bain, l’iso­la­tion, les fe­nêtres… ça va chan­ger nos condi­tions de vie » , conclut l’ha­bi­tante qui dit ne plus souf­frir de la proxi­mi­té du pé­ri­phé­rique. « J’ha­bite ici de­puis… 1960. Je m’y suis ha­bi­tuée. »

( LP/ B. H.)

Rue Emile Bo­rel ( XVIIe). Dans le cadre de la ré­ha­bi­li­ta­tion du quar­tier de la porte Pou­chet, le chantier pré­voit la ré­ha­bi­li­ta­tion des ap­par­te­ments conser­vés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.