LeMou­linà­ca­fé­fait­la­fies­ta

Un­ba­lest­pré­vu­ce­soirà20 h 30

Le Parisien (Paris) - - Paris - CÉ­LINE CAREZ

Huit ans le 8 fé­vrier. C’est un bel an­ni­ver­saire et la consé­cra­tion d’une aven­ture ori­gi­nale de quar­tier, rare à Pa­ris, por­tée par une cen­taine de bé­né­voles « te­naces » . Au­jourd’hui, le ca­fé as­so­cia­tif, le Mou­lin à ca­fé, dans le quar­tier Per­ne­ty ( XIVe), souffle ses huit bou­gies. Hier, sur la pla­cette du mou­lin aux La­pins, der­rière le Châ­teau ou­vrier, les bé­né­voles étaient sur le pied de guerre, aux four­neaux et en salle aux murs rouge vif, grandes tables de can­tine et dos­sier de chaises tri­co­tés mai­son.

Au dé­part, on vou­lait faire vivre un lieu de ren­contres, d’échanges et de par­tage pour les gens du quar­tier”

An­nie Mo­tel, bé­né­vole

Créé en 2006, ce ca­fé « ci­toyen » , à but non lu­cra­tif, est mon­té en puis­sance. « Au dé­part, on vou­lait faire vivre un lieu de ren­contres, d’échanges et de par­tage pour les gens du quar­tier » , se sou­vient An­nie Mo­tel, l’un des pi­liers de la bande qui ré­sume ain­si son im­pli­ca­tion : « je fais par­tie des gens qui se donnent du mal ! » Mais la bé­né­vole pointe aus­si « l’équi­libre fra­gile » de la pe­tite en­tre­prise « qui tient tou­jours » , huit ans après son ou­ver­ture.

Cé­lia Blauel, élue EELV du XIVe, sa­lue ce pro­jet so­li­daire « por­té au dé­part par les éco­los » , qui a eu du mal à convaincre la mai­rie en 2006avec cette nou­velle thé­ma­tique, du genre : « On laisse les gens du quar­tier gé­rer tout seul. Vive l’autogestion ! » L’élue pointe au­jourd’hui la réus­site de la mixi­té so­ciale avec « des re­trai­tés, des étu­diants, l es bo­bos de l a rue Ray­mond- Los­se­rand, les ar­tistes fau­chés du XIVe, les as­sis­tantes ma­ter­nelles de la crèche d’à cô­té… »

Si, ha­bi­tuel­le­ment, le Mou­lin à ca­fé pro­pose sans faillir du mar­di au sa­me­di, mi­di et soir, un plat du jour à 4 €, des concerts où les ar­tis- tes sont payés « au cha­peau » , des cours de cui­sine, in­for­ma­tique, pho­to, vi­déo, soi­rée, ate­liers. Le pro­gramme d’au­jourd’hui se­ra plus fes­tif mais tou­jours gra­tuit… Des ate­liers de cou­ture, tri­cot, de théâtre avec un clown se­ront pro­po­sés ain­si que la pro­jec­tion d’un court- mé­trage sur le Mou­lin à ca­fé. Et pour clore l’an­ni­ver­saire en beau­té, le ba­luche à 20 h 30, pour faire guin­cher « les jeunes et les vieux » . Le Mou­lin à Ca­fé, 8, rue Sain­teLéo­nie ( XIVe). M° Per­ne­ty. Tél. 01.40.44.87.55 et www. mou­lin- cafe. net.

Rue Saint- Léo­nie ( XIVe), hier. Le chef ( à droite) et les bé­né­voles pré­parent les fes­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans le cadre du hui­tième an­ni­ver­saire du Mou­lin à ca­fé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.