De­puis­dixans, Re­néin­vente la­bi­blio­thè­queen­plei­nair

Cha­que­week- end, Cir­cul’Livre per­met auxPa­ri­siens d’ac­cé­der gra­tui­te­men­tà la littérature. Lan­cée en 2004, Re­né Ber­tho­lus, pré­sident de l’as­so­cia­tion, se­bat pour re­don­ner « la li­ber­té aux livres » .

Le Parisien (Paris) - - Paris - BLAN­DINE GA­ROT

Trois planches, des tré­teaux et des cen­taines de livres iden­ti­fiés par un au­to­col­lant… Fi­ni les livres sto­ckés ad vi­tam ae­ter­nam dans sa bi­blio­thèque ou sa cave ! Main­te­nant, ils se par­tagent sur les stands de Cir­cul’Livre.

« Que fe­ront mes en­fants de ma bi­blio­thèque ? La je­ter, la vendre ? » Il y a dix ans, Re­né Ber­tho­lus, 75 ans, s’est po­sé la ques­tion. « J’ai long­temps cher­ché des idées et je me suis le­vé un ma­tin avec ce concept de dis­tri­bu­tion gra­tuite des livres » .

nUn dis­tri­bu­teur de littérature

Conseiller du quar­tier Bel- Air Sud dans le XIIe ar­ron­dis­se­ment, Re­né a pro­po­sé à ses amis de se lan­cer dans l’aven­ture de « Livre Libre » ou plu­tôt Cir­cul’Livre.

Le mouvement a été of­fi­ciel­le­ment créé en 2004. Re­né se sou­vient que « lors de la pre­mière opé­ra­tion, les pas­sants nous pre­naient pour une secte ou pour des mi­li­tants po­li­tiques. Ils re­fu­saient de se ser­vir » , tout en ajou­tant « à l’époque, la gra­tui­té fai­sait peur » . Ni dé­lai de re­tour ni carte d’ins­crip­tion, les pas­sants de­viennent ain­si des pro­prié­taires éphé­mères de livres. Tel est le prin­cipe.

Grâce à la mo­bi­li­sa­tion d’une cen­taine de bé­né­voles, « en­vi­ron trois cents livres sont échan­gés gra­tui­te­ment chaque week- end sur nos stands » , sou­ligne- t- il.

Cir­cul’Livre est un car­re­four de par­tage. « Nous par­ti­ci­pons à ra­ni­mer la vie de quar­tier et à re­don­ner le goût de la lec­ture aux Pa­ri­siens. » Et le suc­cès est au ren­dez- vous. De­puis dix ans, plus de 350 000 livres ont cir­cu­lé de main en main. L’opé­ra­tion a même pris de l’am­pleur. Pré­sent dans la plu­part des ar­ron­dis­se­ments de la ca­pi­tale, Cir­cul’Livre s’est aus­si dé­ve­lop­pé en pro­vince, en Bel­gique, au Ca­na­da, et même en Tu­ni­sie.

Au­jourd’hui, l’es­poir de Re­né Ber­tho­lus est de « dé­ter­rer tous les livres des bi­blio­thèques des Pa­ri­siens » .

( LP/ B. G.)

Rue Fé­camp ( XIIe), hier. Re­né Ber­tho­lus pré­sente avec fier­té ses livres sto­ckés à la Ré­gie de son quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.