RERB: le­mi­nistre ré­cla­me­des­comptes

Le Parisien (Paris) - - Transports - NA­THA­LIE PER­RIER ET CA­ROLE STERLÉ

Ac­cu­lé par les élus, Fré­dé­ric Cu­villier, le mi­nistre des Trans­ports a an­non­cé au Sé­nat une pro­chaine mis­sion d’ins­pec­tion sur le nou­veau RER B, mis en ser­vice à l’au­tomne 2013. « Les dys­fonc­tion­ne­ments consta­tés sont in­ac­cep­tables, étant don­né les moyens que nous y met­tons, a mar­te­lé le mi­nistre. Je de­mande donc une éva­lua­tion des tra­vaux réa­li­sés, no­tam­ment sur le RER B » . Avec 900 000 voyageurs par jour, c’est la deuxième ligne la plus fré­quen­tée d’Eu­rope.

Cette an­nonce fait suite à l’in­ter­ven­tion quelques mi­nutes plus tôt du sé­na­teur- maire ( UDI) du Bour­get ( Seine- Saint- De­nis), Vincent Ca­poCa­nel­las, sur les ré­cents in­ci­dents qui ont af­fec­té la branche nord de cette ligne, tout nou­vel­le­ment mo­der­ni­sée.

nLa pro­messe d’un train toutes les 3 mi­nutes

Le 15 jan­vier, le tra­fic sur la ligne B nord a ain­si été to­ta­le­ment in­ter­rom­pu de 8 h 30 à 17 heures à cause d’un… Co­lis sus­pect à Au­ber­vil­liers. La mise à l’ar­rêt de qua­torze trains, a pro­vo­qué une sur­chauffe et fait fondre une ca­té­naire à Aul­nay- sousBois ( 93). 15 000 pas­sa­gers ont dû éva­cuer les trains et le tra­fic est res­té pa­ra­ly­sé jus­qu’en soi­rée. « Il a fal­lu que les po­li­ciers et les sa­la­riés d’ADP ( Aé­ro­port de Pa­ris) dé­livrent les voyageurs blo­qués à Rois­sy, qui est pour­tant la pre­mière plate- forme aé- ro­por­tuaire d’Eu­rope ! Dé­nonce Vincent Ca­po- Ca­nel­las. Les usa­gers vivent un vé­ri­table en­fer quo­ti­dien. Rails cas­sés, pannes élec­triques, co­lis sus­pects, re­tards per­ma­nents sont le lot ha­bi­tuel des voyageurs qui su­bissent une prise d’otage per­ma­nente » .

La nou­velle des­serte pro­met­tait pour­tant ré­gu­la­ri­té et fia­bi­li­té, avec un train toutes les 3 mi­nutes. Con­crè­te­ment, les deux opé­ra­teurs, RFF ( Ré­seau Fer­ré de France) et la SNCF, vont de­voir trans­mettre aux ser­vices du mi­nis­tère les élé­ments d’in­for­ma­tion lui per­met­tant de faire la lu­mière sur les ra­tés de ce chantier qui a du­ré près de six ans et coû­té 250 M€. Contac­tés hier, la Sncf et Rff « prennent acte » et se tiennent à la dis­po­si­tion du mi­nistre.

( DR.)

Voies du RER B, le 15 jan­vier. Mal­gré les tra­vaux réa­li­sés sur cette ligne, les voyageurs connaissent tou­jours des ga­lères, comme ici le mois der­nier, sur la par­tie nord du ré­seau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.