Les Verts veulent leur re­vanche

Vent d’op­ti­misme chez les éco­los, réunis ce week- end à Pa­ris. En dé­li­ca­tesse avec le PS, ils es­pèrent un sur­saut pour les mu­ni­ci­pales.

Le Parisien (Paris) - - Politique - ROSALIE LU­CAS

« Si on pou­vait faire ou­blier nos 2 % à la pré­si­den­tielle » … A six se­maines du pre­mier tour des mu­ni­ci­pales, les éco­lo­gistes rêvent tout haut. Réunis au­jourd’hui à Pa­ris, ils lan­ce­ront leurs troupes dans la der­nière ligne droite de leur cam­pagne. Mar­qué par les di­vi­sions in­ternes, se­coué par les in­ter­mi­nables ter­gi­ver­sa­tions sur son main­tien ou non au sein de l’équipe Ay­rault, Eu­rope Eco­lo­gie- les Verts joue gros sur ce scru­tin.

Le mo­ral a long­temps été en berne après l’an­nonce de la non- can­di­da­ture de Do­mi­nique Voy­net à Mon­treuil ( Seine- Saint- De­nis), seule ville de plus de 100 000 ha­bi­tants dé­te­nue par EELV. « Sans elle, on n’a en­core moins de chance de gar­der ce to­tem » , se dé­sole un membre de la di­rec­tion. Ailleurs, les éco­lo­gistes, qui partent dans une pe­tite ma­jo­ri­té de villes en al­liance avec le PS, étaient éga­le­ment très in­quiets des re­tom­bées de l’im­po­pu­la­ri­té du gou­ver­ne­ment. Mais de­puis quelque temps, une brise d’op­ti­misme souffle dans les rangs éco­los. Le sé­na­teur Jean- Vincent Pla­cé es­time qu’EELV peut « mul­ti­plier par 1,5 et peut- être même 2 » son nombre d’élus mu­ni­ci­paux . « Nous sommes as­sez contents des pre­miers re­tours du ter­rain » , confie le Mon­sieur Elec­tion du par­ti, Da­vid Cor­mand. « Lo­ca­le­ment, les gens ont en­vie d’éco­lo­gie » , ren­ché­rit Alexis Braud, can­di­dat à Al­lonnes ( Sarthe).

« Là où nous par­tons sans le PS, il peut aus­si y avoir de belles sur­prises » , pressent même un autre can­di­dat. Gre­noble, où EELV tire une liste avec le Par­ti de gauche ( lire ci- des

fait rê­ver. « Rouen, Rennes,

Lo­ca­le­ment, les gens ont en­vie d’éco­lo­gie” Alexis Braud, can­di­dat EELV à Al­lonnes ( Sarthe)

sous), Villeur­banne sont aus­si pre­nables, ce­la ne re­lève pas de la science- fic­tion » , note Cor­mand. Ar­ras ( Pas- deCa­lais), où la liste d’al­liance avec le PS est me­née par l’eu­ro­dé­pu­tée éco­lo Hé­lène Flautre, est éga­le­ment re­gar­dée de près. « De fa­çon gé­né­rale, les pre­miers son­dages ne sont pas mau­vais » , se fé­li­cite Cor­mand. « A Pa­ris, ça patine un peu, mais c’est parce que pour le mo­ment les mé­dias se fo­ca­lisent sur le duo Hi­dal­go- NKM » , se ras­sure une élue.

A Stras­bourg, la liste éco­lo est cré­di­tée de 10 %, à Lille et Lyon au­tour de 8 %… « Si on reste dans ces scores, on confor­te­ra notre sta­tut de par­te­naire in­con­tour­nable du PS » , es­père un cadre du par­ti. Car EELV veut faire taire ces so­cia­listes qui es­timent que l’exis­tence de ses deux groupes par­le­men­taires ( As­sem­blée et Sé­nat) re­lève du « hold- up » . « Il faut faire ou­blier le score d’Eva Jo­ly à la pré­si­den­tielle et ré­ta­blir un rap­port de force avec le PS » , lâche Christophe Ros­si­gnol, élu ré­gio­nal. « Hol­lande va sû­re­ment re­gar­der nos scores de près » , confirme un membre de la di­rec­tion. Les deux mi­nistres Cécile Du­flot et Pas­cal Can­fin ( tous deux can­di­dats à Pa­ris à des places in­éli­gibles) s’ap­prêtent à al­ler sou­te­nir les listes de Caen, Ar­ras et Stras­bourg.

« La cam­pagne dé­marre vrai­ment » , se fé­li­cite un can­di­dat. « Les mu­ni­ci­pales peuvent nous of­frir un bol d’air, confirme un élu. Mais at­ten­tion, ça ne suf­fi­ra pas à un nou­veau dé­part, sou­ligne un élu. On ne sau­ra qu’après les élec­tions eu­ro­péennes si on re­prend vrai­ment des cou­leurs. » Et là aus­si, le scru­tin s’an­nonce dif­fi­cile.

Caen ( Calvados), le 30 no­vembre 2013. EELV, em­me­né par Cécile Du­flot, mi­nistre du Lo­ge­ment ( à droite) et Em­ma­nuelle Cosse, se­cré­taire na­tio­nale ( à gauche, ici en com­pa­gnie de Pas­cal Du­rand, son pré­dé­ces­seur), sou­haite ren­for­cer son poids et sa lé­gi­ti­mi­té dans le gou­ver­ne­ment grâce aux mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.