Guai­no­sé­duit­les­mi­li­tantsUMP

Le dé­pu­té gaul­liste desY­ve­lines reste en­co­re­mar­gi­nal au sein de l’UMP, mais les mi­li­tants ap­pré­cient son­dis­cours, ses em­por­te­ments… et sa dé­fense in­con­di­tion­nelle de Ni­co­las Sar­ko­zy.

Le Parisien (Paris) - - Politique - RILLIEUX- LA- PAPE ( RHÔNE) De notre en­voyé spé­cial OLI­VIER BEAU­MONT

ger les places » dans le nou­vel or­ga­ni­gramme du par­ti. « Je dis ce que j’ai en­vie de dire. A l’UMP, je suis chez moi ! » s’em­porte- t- il quand on lui parle de cet épi­sode. « Ce n’est pas aux Raf­fa­rin, Co­pé ou Fillon de dé­ci­der pour tous les autres » , charge- t- il, vexé, entre autres, de ne pas avoir pu s’ex­pri­mer à la tri­bune ce jour- là. « Il va­lait mieux pour eux que je ne prenne pas la pa­role… » pense- t- il à voix haute. Sur­tout, Guaino veille à ce que le par­ti ne de­vienne pas une en­clave an­ti- Sar­ko­zy, au cas où ce der­nier dé­ci­de­rait de re­ve­nir. « Ni­co­las Sar­ko­zy a une lé­gi­ti­mi­té sans com­mune me­sure par rap­port aux autres » , avoue cet in­con­di­tion­nel de l’an­cien chef de l’Etat. Et si ce­lui- ci n’était pas can­di­dat en 2017, se­ra- t- il lui- même ten­té par l’aven­ture de la pri­maire ? « Pour le mo­ment, ce n’est pas le su­jet » , ré­pond- il. « Ce type a le plus gros ego que je connaisse » , tacle l’un de ses dé­trac­teurs à l’UMP.

Ce soir- là, à la salle des fêtes de Rillieux- la- Pape, après une jour­née de ter­rain, Guaino fait pour­tant un car­ton de­vant plus de 350 sym­pa­thi­sants. Il s’at­tarde lon­gue­ment sur « cette France qui va mal » et an­nonce « une époque de grands bou­le­ver­se­ments » . Dans la salle, le pu­blic ap­pré­cie. « A sa ma­nière, c’est un ré­sis­tant » , re­marque Co­lette. « Ce­la fai­sait des an­nées que j’at­ten­dais un dis­cours comme ça » , lui lance un mi­li­tant. Puis Guaino re­part, ra­vi de son pe­tit ef­fet… en­fin presque : « Tiens, j’ai ou­blié de par­ler de mes pe­tits amis à l’UMP… » mar­monne- til sur le che­min du re­tour.

( LP/ Phi­lippe Merle.)

Rillieux- la- Pape ( Rhône), jeu­di. Hen­ri Guaino, l’an­cienne plume de Ni­co­las Sar­ko­zy, ac­tuel dé­pu­té des Yve­lines, était ve­nu sou­te­nir la cam­pagne du can­di­dat UMP aux mu­ni­ci­pales, Alexandre Vin­cen­det

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.