Le tour du Grand Pa­ris en 7 jours

Un li­vrere trace une ran­don­née à tra­vers 37 com­munes au­tour de la ca­pi­tale

Le Parisien (Paris) - - Ile-de- France -

Ou­bliez le GR 20 en Corse ou les ba­lades le long du ca­nal du Mi­di. Al­lez plu­tôt ran­don­ner… en ban­lieue pa­ri­sienne. Cette idée, qui peut sem­bler cu­rieuse au pre­mier abord, a han­té Paul- Her­vé La­ves­sière au point qu’un beau jour de fé­vrier 2013, il a dé­ci­dé d’en­ta­mer une marche en par­tant de Saint- De­nis ( Seine- SaintDe­nis). Avec son édi­teur Bap­tiste La­nas­pèze, il va réa­li­ser en 7 jours un tour de la ca­pi­tale en pas­sant par Cré­teil ( Val- de- Marne), Ver­sailles ( Yve­lines) ou en­core Gen­ne­vil­liers ( Hauts- de- Seine)… Et Pa­ris bien sûr. A l’ar­ri­vée : un livre, « La Ré­vo­lu­tion de Pa­ris » , le pre­mier ou­vrage de cet ur­ba­niste de 26 ans, qui vient de sor­tir aux édi­tions Wild­pro­ject.

« Au dé­part, il y avait une forme de dé­fi, ex­plique le jeune homme, à vou­loir faire le tour de Pa­ris mais uni­que­ment en ban­lieue. Et puis, c’est un en­vi­ron­ne­ment que je connais très peu et que j’avais en­vie de dé­cou­vrir. »

En quit­tant les sen­tiers bat­tus de la ca­pi­tale, c’est un uni­vers très va­rié que le mar­cheur dé­couvre. Les abords du ca­nal de l’Ourcq lui évoquent l’Eu­rope du Nord, une église or­tho­doxe de Bon­dy ( Seine- SaintDe­nis) le trans­porte en Eu­rope cen­trale et orien­tale, tan­dis que le quar­tier des Choux, à Cré­teil, res­semble car­ré­ment à une ville de science- fic­tion.

Un re­gard neuf sur la ban­lieue

De la tour de l’Illus­tra­tion, à Bo­bi­gny ( Seine- Saint- De­nis) à la « ca­thé­drale Jean- Jau­rès » de Choi­syle- Roi ( Val- de- Marne), le par­cours est se­mé de cu­rio­si­tés. « Fran­che­ment, je ne m’at­ten­dais pas à une telle pro­fu­sion, sou­rit l’au­teur » . Car la ban­lieue, ce n’est pas que des barres grises… Et en­core, cer­taines peuvent se ré­vé­ler fas­ci­nantes, pour un peu que l’on sache les re­gar­der. Les deux mar­cheurs n’ha­bitent pas l’Ile- de- France ( l’un est de Bruxelles, l’autre de Mar­seille). Ils ap­portent un re­gard neuf sur cette ban­lieue sup­po­sé­ment en­nuyeuse.

Au fil des pas, on dé­couvre ain­si de vé­ri­tables « ter­ri­toires nou- veaux » du Grand Pa­ris. Et on com­prend que faire la « ré­vo­lu­tionde Pa­ris » , ce n’est pas sim­ple­ment faire le tour de la ca­pi­tale mais aus­si en élar­gir les ho­ri­zons au- de­là du pé­ri­phé­rique. LOUIS MOU­LIN « La Ré­vo­lu­tion de Pa­ris » de Paul- Her­vé La­ves­sière, édi­tion Wild­pro­ject, 20 €.

Ver­sailes -

Vi­ro­flay ( Yve­lines). Paul- Her­vé La­ves­sière ( à gauche) et son édi­teur, Bap­tiste La­nas­pèze, sont

par­tis à la dé­cou­verte des cu­rio­si­tés de la ré­gion. Une ré­gion que ce Mar­seillais et ce Bruxel­lois connais­saient

mal. ( DR.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.