Il n’y a pas que le ski en hi­ver

Va­cances. Nom­breux sont les Fran­çais qui s’ap­prêtent à par­tir en congés, mais beau­coup dé­lais­se­ront cette an­née la neige. Car les bons plans ailleurs que sur les cimes foi­sonnent.

Le Parisien (Paris) - - Mon dimanche - PAGES RÉA­LI­SÉES PAR AY­ME­RIC RE­NOU

« La mon­tagne, ça vous gagne ! » af­fir­mait la pu­bli­ci­té. Si elle reste la pre­mière des­ti­na­tion — 45 % des Fran­çais en­vi­sa­geant de par­tir en fé­vrier- mars choi­sissent les sports d’hi­ver —, les som­mets ac­cusent un peu le coup, puisque ce chiffre marque un re­cul de 8 % par rap­port à l’an­née der­nière. Crise oblige, se­lon les ré­sul­tats du der­nier ba­ro­mètre Ea­sy­voyages sur les va­cances des Fran­çais, 46 % de ceux ap­pré­ciant les sports d’hi­ver n’y par­ti­ront pas cette an­née pour des rai­sons de bud­get*. Le so­leil est même de­ve­nu une « al­ter­na­tive low- cost » se­lon les au­teurs de l’étude, 59 % des Fran­çais es­ti­mant qu’il est plus cher de par­tir aux sports d’hi­ver que d’al­ler cher­cher le so­leil en hi­ver.

Faire l’im­passe sur la mon­tagne ne veut évi­dem­ment pas dire que l’on se prive de va­cances. Les so­lu­tions sont nom­breuses pour se re­trou­ver en fa­mille ou entre amis pour pro­fi­ter de ses congés en fé­vrier et mars, sans for­cé­ment faire des dé­penses in­con­si­dé­rées. Une es­ca­pade pour une nuit ou deux à moins de deux heures de son do­mi­cile ? Un ci­ty break dans une ville eu­ro­péenne entre vi­sites his­to­riques et cultu­relles ? Quelques jours en bord de mer pour des mo­ments vi­vi­fiants ? Ou en­core, pour ceux qui en ont les moyens, le temps et l’en­vie, un voyage plus loin­tain vers des la­ti­tudes où la grisaille hi­ver­nale qui nous fait souf­frir n’a pas droit de ci­té ? Voi­là les bons plans du mo­ment dé­ni­chés chez les voya­gistes, à vivre jus­qu’à ce que le prin­temps pointe le bout de son nez. * Etude en ligne réa­li­sée sur un échan­tillon de 1 000 per­sonnes, âgées de 18 ans et plus ( quo­tas sur le genre, l’âge, la CSP et la ré­gion d’ha­bi­ta­tion), du 24 au 29 jan­vier 2014.

( Bel­press/ Phi­lippe Tur­pin.)

Fuer­te­ven­tu­ra ( Ca­na­ries). L’ar­chi­pel es­pa­gnol offre des tem­pé­ra­tures douces en plein hi­ver, pro­pices aux ba­lades ou au farniente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.