Cé­sars: le­cal­mea­vant­la­tem­pête

Les­nom­més­se­son­tre­trou­vé­shie­rauFou­quet’s, àPa­ris, pour­le­dé­jeu­ner­ri­tuel­desCé­sars. Re­vue­de­table.

Le Parisien (Paris) - - Mon dimanche - PIERRE VAVASSEUR

AnMais où est Ju­lie ?

nLa ma­man de Car­la

nHumble Bou­quet

la veille du se­cond vote, les ac­teurs nom­més s’étaient don­né ren­dez- vous au Fou­quet’s. Elle a fait savoir qu’elle ne se­rait pas au ren­dez- vous. Dom­mage, tous les re­pré­sen­tants des grandes agences pho­to­gra­phiques étaient soi­gneu­se­ment ins­tal­lés, dès 11 h 15 hier, au rezde- chaus­sée du Fou­quet’s, à Pa­ris, dans l’es­poir d’at­tra­per le frais mi­nois de Ju­lie Gayet, nom­mée dans la ca­té­go­rie du meilleur se­cond rôle fé­mi­nin pour sa pres­ta­tion dans « Quai d’Or­say » , de Ber­trand Ta­ver­nier. Le tra­di­tion­nel dé­jeu­ner des nom­més, qui se dé­roule dans une am­biance bon en­fant sous des flots de cham­pagne et de crus choi­sis — cette an­née, la ten­dance était au graves, rouge et blanc, avec un mi­gnon de veau aux cham­pi­gnons, sa pomme fon­dante et son bou­quet de lé­gumes sauce val­lée d’Auge —, s’est donc dé­rou­lé sans émeute. C’est Ma­ri­sa Bo­ri­ni, ma­man de Car­la Bru­ni, chal­len­geuse de Ju­lie pour son rôle dans « Un châ­teau en Ita­lie » — de son autre fille, Va­le­ria Bru­ni Te­des­chi —, qui a ra­mas­sé avec élé­gance la mise du pré­pal­ma­rès. Che­veux blonds et courts, tailleur blanc et noir, Mme Bo­ri­ni s’est en­suite mê­lée avec dis­cré­tion dans la foule des in­vi­tés. Mais le Cé­sar de la sim­pli­ci­té et de l’hu­mi­li­té re­vient à Mi­chel Bou­quet, 89 ans, nom­mé au titre de meilleur ac­teur pour son in­ter­pré­ta­tion du peintre Re­noir dans le film épo­nyme de Gilles Bour­dos. L’ac­teur est ar­ri­vé le pre­mier sur place en com­pa­gnie de son épouse, Ju­liette Car­ré. Il était comme un vieil en­fant dans son man­teau brun, sou­riant, presque en­com­bré de son di­plôme sous verre.

nA­dèle et ses mar­gue­rites

Près de ce chêne, une jeune pousse per­chée sur ses ta­lons, vê­tue d’une robe im­pri­mée de mar­gue­rites. Elle se nomme Adèle Exar­cho­pou­los et ses lèvres char­nues en pe­tit ba­teau sont ap­pe­lées à na­vi­guer sur des an­nées de gloire. Léa Sey­doux, sa co­ve­dette dans « la Vie d’Adèle » , d’Ab­del­la­tif Ke­chiche, Palme d’or à Cannes, était re­te­nue au Fes­ti­val de Ber­lin. « Qui au­rait dit qu’un film de plus de trois heures avec des filles qui se tri­potent rem­por­te­rait ce suc­cès ? » se ré­jouis­sait San­drine Ki­ber­lain, en lice pour le Cé­sar de la meilleure ac­trice pour « 9 Mois ferme » , d’Al­bert Du­pon­tel.

nGé­ral­dine, Ma­rine, Sa­ra…

Nom­mée meilleure ac­trice dans un se­cond rôle pour « Jeune et jo­lie » , de Fran­çois Ozon, Gé­ral­dine Pail­has par­ta­geait avec Ma­rine Vacht, dé­si­gnée meilleur es­poir fé­mi­nin, le bon­heur de ce dé­jeu­ner. Ma­rine ar­bo­rait un pe­tit chi­gnon in­ver­se­ment pro­por­tion­nel à son ventre. La ré­vé­la­tion du film d’Ozon est en ef­fet en­ceinte de sept mois. Sa­ra Fo­res­tier, re­de­ve­nue blonde, se faufile dans la foule comme une pe­tite sou­ris.

nDe­la­don­champs cet Inconnu

A quelques pas de là, un jeune homme est très sol­li­ci­té par les jour­na­listes. Son vi­sage en lame de cou­teau n’est pas en­core ché­ri des sun­lights. Ce qui pour­rait bien chan­ger au soir du 28 fé­vrier, à l’is­sue du ver­dict des 39es Cé­sars. Pierre De­la­don­champs fou­lait pour la pre­mière fois, hier, au titre de po­ten­tiel meilleur es­poir mas­cu­lin, la mo­quette de la pres­ti­gieuse adresse des Champs- Ely­sées. Il joue dans « l’Inconnu du lac » , d’Alain Gui­rau­die. Un sacre ? « C’est dur de ne pas y pen­ser, re­con­nais­sait l’inconnu aux yeux bleus dans cette oeuvre huit fois sé­lec­tion­née. Ce qui est im­por­tant, c’est de tra­vailler, de du­rer. » C’est fait. L’écri­vain et ci­néaste Phi­lippe Clau­del l’a em­bau­ché pour son pro­chain film. Le su­jet : une en­fance dif­fi­cile en Lor­raine.

En at­ten­dant, ce sa­me­di au Fou­quet’s, c’est cham­pagne. L’an­goisse, les tem­pêtes sous les crânes vien­dront plus tard.

Adèle Exar­cho­pou­los

San­drine Ki­ber­lain, Mi­chel Bou­quet, Ma­ri­sa Bo­ri­ni ( la mère de Car­la Bru­ni) et Ma­rine Vacht étaient pré­sents.

Le Fou­quet’s ( Pa­ris VIIIe), hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.