Les In­con­nus plé­bis­ci­tés

Le Parisien (Paris) - - Mon dimanche - PIERRE VAVASSEUR

La France ne les avait pas ou­bliés. Dix- neuf ans après le film « les Trois Frères » , sor­ti sur les écrans le 13 dé­cembre 1995, ré­com­pen­sé par sept mil­lions d’en­trées et un Cé­sar du meilleur pre­mier film — rare pour un film co­mique — les In­con­nus, alias Di­dier Bour­don, Ber­nard Cam­pan et Pas­cal Lé­gi­ti­mus, se sont re­for­més pour mettre en scène et jouer « les Trois Frères : le Re­tour » , co­écrit par Di­dier Bour­don et Ber­nard Cam­pan, qui sort mer­cre­di sur 750 écrans. Cette pro­duc­tion à 12 M€ li­vre­ra ba­taille avec l’autre gros mor­ceau de la semaine, « la Belle et la Bête » , de Ch­ris­tophe Gans.

Rien n’est lais­sé au ha­sard

Pour ces re­trou­vailles, le trio né quin­tette ( à leurs dé­buts, en 1984, Smaïn et Sey­mour Brus­sel fai­saient par­tie de l’aven­ture, et ont très vite pris des che­mins di­ver­gents) n’a pas lé­si­né sur la stra­té­gie pro­mo­tion­nelle. C’est que, même si le la­bel In­con­nus est à peine écor­né en termes d’amour et d’at­tente du pu­blic, ain­si que le montre notre son­dage, la so­cié­té a chan­gé et rien n’est à lais­ser au­ha­sard. Voi­là plu­sieurs mois que ce « Re­tour » est an­non­cé sur les ré­seaux so­ciaux, avec pre­mières images es­sai­mées, cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion dans la presse et rap­pel des sketchs qui ont cris­tal­li­sé, de­puis l’ex­plo­sion de « la Té­lé des In­con­nus » au dé­but des an­nées 1990 sur An­tenne 2, l’im­mense no­to­rié­té du trio.

Cô­té scé­na­rio, vingt ans après, la base est la même… ou presque. Les fran­gins qui avaient lou­pé une pre­mière fois l’hé­ri­tage à la mort de leur mère se re­trouvent de nou­veau chez le no­taire pour ap­prendre… qu’ils doivent de l’ar­gent. Or, au­cun des trois, tous rac­cro­chés tant bien que mal aux branches de la vie, ne peut se per­mettre une telle fo­lie. Les fans se­ront d’au­tant moins dé­pay­sés qu’ils re­trou­ve­ront de so­lides clins d’oeil à quelques sé­quences my­thiques du pre­mier vo­let. Au vu des réac­tions ré­col­tées lors des avant- pre­mières, Di­dier, Pas­cal et Ber­nard peuvent abor­der avec une cer­taine confiance les rives de la jour­née de mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.