LesF­ran­çais sont­très car­rié­ristes

Le Parisien (Paris) - - Economie -

ept ac­tifs sur dix en France es­timent que leur tra­vail s’in­tègre dans un plan de car­rière. Un car­rié­risme par­ta­gé par les Ca­na­diens, moins par les Amé­ri­cains ( 57 %) ou les An­glais ( 43 %), et pas du tout par les Al­le­mands ( 25 % seule­ment), se­lon une étude du ca­bi­net spé­cia­li­sé GFK pour le site Mons­ter. fr au­près de 8 000 sa­la­riés dans sept pays. Un phénomène qui, en France, touche tous les do­maines pro­fes­sion­nels et toutes les ca­té­go­ries, pas uni­que­ment les cadres.

Les Fran­çais voient dans la construc­tion de la vie pro­fes­sion­nelle un gage pour être heu­reux. Se­lon les au­teurs de l’étude, cette ap­proche tient à deux choses. D’une part, au fait que les jeunes Fran­çais sont pous­sés dans leur sco­la­ri­té, dès 18 ans, à faire des choix sur leur orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. D’autre part, à l’at­ti­tude des re­cru­teurs qui pri­vi­lé­gient les par­cours co­hé­rents et li­néaires pour sé­lec­tion­ner les can­di­dats.

SL’exo­né­ra­tion to­tale des co­ti­sa­tions so­ciales pour les PME pen­dant trois ans, pro­po­sée par Bru­no Le Roux, chef de file des dé­pu­tés PS, se­rait, se­lon lui, « un bon si­gnal » , à condi­tion que les en­tre­prises s’en­gagent sur des re­cru­te­ments. Une tom­bo­la contre la fraude fis­cale va être mise en place chaque se­maine au Por­tu­gal, avec à la clé une voi­ture à ga­gner. Les con­som­ma­teurs qui de­man­de­ront un ti­cket de caisse chez les com­mer­çants se­ront ins­crits au­to­ma­ti­que­ment. Un plan d’aide sup­plé­men­taire à la Grèce ne se­rait pas né­ces­saire se­lon An­to­nis Sa­ma­ras, le Pre­mier mi­nistre grec. Le pays a dé­jà re­çu deux pro­grammes de prêts, pour un mon­tant de 240 Mds€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.