« Ç

Le Parisien (Paris) - - Jeux olympiques D'hiver -

d’hui) ! » A la fin de son heure d’en­traî­ne­ment, au bord du pas de tir, Mar­tin Fourcade af­fiche un large sou­rire en conver­sant avec Di­dier Cuche, an­cien cham­pion suisse de ski al­pin.

Abat­tu après sa 6e place sa­me­di sur le 10 km sprint, rem­por­té par « l’im­mor­tel » Ole Ei­nar Bjøern­da­len ( 40 ans), le Ca­ta­lan a ten­té d’ef­fa­cer l’amer­tume dès le re­tour dans son cha­let du village d’en­du­rance. Cet après- mi­di ( 16 heures fran­çaises), il se­ra en piste pour la pour­suite 12,5 km, la deuxième de ses six courses russes. Avec un dé­bours de 12’’ à com­bler sur le Nor­vé­gien qui, en cas de po­dium, de­vien­dra l’ath­lète le plus mé­daillé des JO d’hi­ver ( 13). « On a beau­coup dis­cu­té et, deux heures après, il avait dé­jà ra­va­lé sa dé­cep­tion » , confie Sté­phane Bou­thiaux, le chef d’équipe des bi­ath­lètes tri­co­lores. Bis re­pe­ti­ta hier ma­tin a i r a m i e u x de­main ( NDLR : au­jour- au pe­tit dé­jeu­ner. « Il sait où il en est et ce dont il est ca­pable, souffle Sig­fried Ma­zet, l’en­traî­neur du tir. Il est for­cé­ment dé­çu, mais on n’al­lait pas s’en­ter­rer ! Ce qui est fait est fait. »

Après avoir re­gar­dé à la té­lé une grande par­tie du skiath­lon ( 15 km clas­sique, 15 km libre) où les Fran­çais ont fi­ni pla­cés mais pas ga­gnants ( voir ci- des­sous), le double cham­pion du monde de pour­suite s’est conten­té d’une lé­gère séance d’une heure. « Il a fait le mi­ni­mum pour re­cy­cler les dé­chets lac­tiques pro­duits par les ef­forts du sprint » , ex­plique Bou­thiaux. En guise de ré­pé­ti­tion, Mar­tin s’est of­fert un pe­tit duel avec son frère aî­né Si­mon ( deux tirs de­bout, deux tirs couché). « Mine de rien, ce qu’il a fait est une perf, lâche Ma­zet. Il est ar­ri­vé ici, et c’est lui qui l’a vou­lu, en an­non­çant qu’il se­rait cham­pion olym­pique. Les jours qui ont pré­cé­dé la com­pé­ti­tion Sui­vez et com­men­tez les épreuves

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.