UneAr­mée­de­ter­re­proen2015 ?

Les di­ri­geantsde l’équi­pe­deDN 1ama­teur­ses­pèrent in­té­grer le pe­lo­ton­pro­fes­sion­nel la sai­son­pro­chaine

Le Parisien (Paris) - - Sports Ile- De- France -

Pour sa ren­trée, l’Ar­mée de terre a dû se conten­ter de la 10e place de Ro­main Le Roux hier au Cir­cuit mé­di­ter­ra­néen et de la 5e de Ro­main Com­baud sa­me­di aux Boucles ca­ta­lanes. Après un cru 2013 ex­cep­tion­nel ( 36 suc­cès), l’équipe ba­sée à Saint- Ger­main- en- Laye ( 78), qui en­tame sa 4e sai­son chez les ama­teurs, vise la vic­toire fi­nale à la Coupe de France des clubs de DN 1 qui lui avait échap­pé sur le fil ( 2e) l’an der­nier. « Sur le pa­pier, l’équipe est meilleure, es­time le ma­na­geur Da­vid Li­ma Da Cos­ta. Elle est plus ho­mo­gène, avec beau­coup de jeunes qui vont, je l’es­père, dy­na­mi­ser le groupe. On veut mi­ser de plus en plus sur la for­ma­tion. »

Il ne reste en ef­fet que quatre « an­ciens » : l’ex- pro Sin­ner, Guyot, Bo­diot et Bar­bas. Par­mi les nou­veaux, Bru­no Ar­mi­rail ( 19 ans), vi­ce­cham­pion de France es­poir du chro­no, est dé­jà sui­vi par AG2R- la Mon­diale. L’an­cien cou­reur de Ba­gnè­resde- Bi­gorre a même par­ti­ci­pé à un stage avec la for­ma­tion World Tour ( 1re di­vi­sion) mi- jan­vier à Calpe ( Es­pagne). Si l’équipe de l’Ar­mée de terre a été ra­jeu­nie, c’est aus­si parce que Da­vid Li­ma Da Cos­ta voit à plus long terme. Le pro­jet de créer une équipe pro­fes­sion­nelle dès 2015 est en ef­fet dans les car­tons.

« On a dé­jà bien tra­vaillé et avan­cé » , ré­vèle le ma­na­geur qui sou­haite néan­moins res­ter « prudent » pour le mo­ment. Mais le pro­jet a dé­jà re­çu un ac­cueil favorable au­près de la FFC ( Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclisme). Son nou­veau di­rec­teur tech­nique na­tio­nal ( DTN), Vincent Jac­quet, est ve­nu vi­si­ter le ser­vice course à Saint- Ger­main- en- Laye. Les échanges avec la Ligue na­tio­nale de cyclisme ( LNC) se passent aus­si bien.

nSur le sché­ma de Big­Mat

Sur le plan ju­ri­dique, cer­tains obs­tacles au­raient éga­le­ment été le­vés. L’équipe cy­cliste n’au­rait ain­si pas à créer une so­cié­té in­dé­pen­dante, ce qui est in­com­pa­tible avec le sta­tut de l’ar­mée. Au ni­veau fi­nan­cier, la fu­ture équipe pro fonc­tion­ne­ra sans ral­longe sup­plé­men­taire du mi­nis­tère de la Dé­fense. « La hausse du bud­get ( NDLR : 850 000 € en 2013) se­ra es­sen­tiel­le­ment sup­por­tée par des spon­sors ci­vils, beau­coup sont dé­jà prêts à nous suivre » , as­sure Da Cos­ta, qui sou­haite ados­ser à sa fu­ture équipe conti­nen­tale pro ( 3e di­vi­sion) une ré­serve en DN 2 ama­teurs

nLes

pros de Big­Mat dis­crets à Bes­sèges. Sté­phane Ros­set­to a pris la 31e place du chro­no hier. Au gé­né­ral fi­nal, le mieux pla­cé est Ste­ven Tro­net, 49e à 1’ 27’’ du Sué­dois Lud­vig­sson ( Giant- Shi­ma­no).

( DR).

Per­pi­gnan ( Py­ré­nées- Orien­tales), hier. Da­vid Li­ma Da Cos­ta et ses cou­reurs visent une pro­mo­tion chez les pro­fes­sion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.