GrandPa­ris: la­can­di­date PS­cri­ti­queen­creux­sa­ri­vale

Le Parisien (Paris) - - Paris - M.- A. G.

Sa­me­di, la can­di­date so­cia­liste à la mai­rie de Pa­ris Anne Hi­dal­go avait dé­ci­dé de par­ler du Grand Pa­ris. Le su­jet ne semble pas en­core pas­sion­ner les Pa­ri­siens, mais pour l’élue, c’était sur­tout l’oc­ca­sion de cri­ti­quer en poin­tillé les pro­po­si­tions de son ad­ver­saire de droite, Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet.

La dau­phine de Ber­trand De­la­noë s’est d’abord at­tar­dée sur les avan­cées ap­por­tées par Pa­ris Mé­tro­pole, la struc­ture créée par le maire de Pa­ris. « Cette ins­tance a été un lieu d’ap­pren­tis­sage entre Pa­ris et la ban­lieue […] Nous avons agi non pas comme une ville ar­ro­gante mais à l’écoute, qui par­tage son sa­voir- faire » , dé­clare la can­di­date so­cia­liste. « Ar­ro­gante » ? Le mot n’est pas choi­si au ha­sard. C’est un terme qui re­vient sou­vent pour qua­li­fier NKM.

Pa­ris de­vien­drait- elle ar­ro­gante à l’égard de la ban­lieue si la droite ga­gnait les élec­tions ? La can­di­date UMP pro­pose de faire du Grand Pa­ris une réa­li­té « en abo­lis­sant la fron­tière du pé­ri­phé­rique sur sept sec­teurs » . En clair : cou­vrir le bou­le­vard cir­cu­laire à ces en­droits. Une idée que la can­di­date so­cia­liste a ten­té de dé­mon­ter, sans ja­mais nom­mer son ad­ver­saire. « La cou­ver­ture du pé­ri­phé­rique, là où elle peut se faire, il faut la faire. Lorsque le pé­ri­phé­rique est en­cais­sé, il n’y a pas de sur­coût […] Mais à d’autres en­droits la cou­ver­ture n’est pas pos­sible car c’est ex­trê­me­ment cher » , tranche l’élue.

Anne Hi­dal­go a néan­moins ci­té son sou­hait de cou­vrir le bou­le­vard à hau­teur de porte de la Cha­pelle ( XVIIIe) et a sug­gé­ré des amé­na­ge­ments al­ter­na­tifs qui per­met­traient de ré­duire les nui­sances so­nores comme l’ins­tal­la­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques. Des pro­jets que NKM a elle- même évo­qués dans son pro­jet.

Il est un su­jet en re­vanche où les deux can­di­dates sont ra­di­ca­le­ment op­po­sées : l’amé­na­ge­ment du sec­teur Ber­cy- Charenton ( XIIe). Là où NKM pro­pose de cou­vrir les voies de che­min de fer et de dis­po­ser ain­si de 60 ha à bâ­tir, la pre­mière ad­jointe de Ber­trand De­la­noë écarte l’idée de « construc­tion sur dalles » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.