Dans­le­sen­trailles­du­fu­tur mu­sée­del’Homme

Près de cinq ans après sa fer­me­ture pour tra­vaux, l’éta­blis­se­ment est tou­jours en­chan­tier. Hier, cent cin­quante pri­vi­lé­giés ont­pu­dé­cou­vrir les avan­céesde ce­pro­jet à90M€.

Le Parisien (Paris) - - Paris - PHI­LIPPE BA­VE­REL

Fer­mé de­puis mars 2009, le Mu­sée de l’Homme, voi­sin du mu­sée de la Ma­rine dont il par­tage une aile du pa­lais de Chaillot ( XVIe), a ex­cep­tion­nel­le­ment ou­vert ses portes hier après- mi­di à 150 cu­rieux, préa­la­ble­ment ins­crits sur Fa­ce­book. Belle oc­ca­sion de se rendre compte de l’avan­cée du chantier, sa­chant que le mu­sée — dont l’am­bi­tion est de « ra­con­ter l’homme du point de vue bio­lo­gique et cultu­rel » — ne rou­vri­ra au pu­blic qu’à la fin de l’an­née pro­chaine. En re­vanche, il est pré­vu que les 125 cher­cheurs de l’éta­blis­se­ment et les col­lec­tions, ac­tuel­le­ment hé­ber­gés au jar­din des Plantes, re­gagnent le site en oc­tobre 2014.

n2 800 m2 pour les col­lec­tions per­ma­nentes

Les ama­teurs de bé­ton, de gra­vats et de pous­sière n’au­ront pas été dé­çus : au moins ont- ils pu ap­pré­cier en si­tua­tion les deux grands gestes ar­chi­tec­tu­raux réa­li­sés par l’agence Bro­chet- La­jus- Puyeo. Dé­sor­mais, un grand es­pace cen­tral d’une quin­zai- ne de mètres de hau­teur, ac­cueille­ra les vi­si­teurs qui pour­ront ain­si ad­mi­rer la ver­rière de 1878 ( jus­qu’à pré­sent mas­quée par un pla­fond) qui fai­sait par­tie in­té­grante du pa­lais du Tro­ca­dé­ro sur le­quel a été éri­gé en 1937 le pa­lais de Chaillot, tel qu’on le connaît au­jourd’hui.

La créa­tion de deux es­ca­liers condui­sant à une mez­za­nine per­met­tra de flui­di­fier la cir­cu­la­tion du pu­blic qui n’au­ra plus à re­ve­nir sur ses pas. De ces tra­vaux consi­dé­rables d’un coût de 90 M€, le mu­sée qui dis­po­se­ra de 650 m2 d’es­pace pour les ex­po­si­tions tem­po­raires et de 2 800 m2 pour les col­lec­tions per­ma­nentes, sor­ti­ra com­plè­te­ment mé­ta­mor­pho­sé, ne se­rait- ce que parce qu’il re­trou­ve­ra ses grandes baies vi­trées avec vue sur la tour Eif­fel.

Au- de­là de l’in­té­rêt ar­chi­tec­tu­ral de cette vi­site, les par­ti­ci­pants ont pu ad­mi­rer les six oeuvres réa­li­sées in si­tu par six ar­tistes plas­ti­ciens, toutes vouées à dis­pa­raître ou à être re­cou­vertes de bé­ton. Du pla­ni­sphère de Mar­tine Val­lee à la map­pe­monde mar­te­lée sur un mur par Jean De­nant, il y en avait pour tous les goûts.

( LP/ Ph. B.)

Dans le fu­tur mu­sée que 150 per­sonnes ont pu vi­si­ter, deux es­ca­liers condui­sant à une mez­za­nine per­met­tront de flui­di­fier la cir­cu­la­tion du pu­blic qui n’au­ra plus à re­ve­nir sur ses pas.

Mu­sée de l’Homme ( XVIe), hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.