Sécurité : le plan des so­cia­listes

La can­di­date PS à la mai­rie, Anne Hi­dal­go, a pré­sen­té hier sa liste de prio­ri­tés dans la lutte contre la dé­lin­quance, en ta­clant au pas­sage sa ri­vale, NKM.

Le Parisien (Paris) - - Paris - C. B.

Anne Hi­dal­go, la can­di­date so­cia­liste à la mai­rie de Pa­ris, a choi­si hier le Xe ar­ron­dis­se­ment, où vient d’être ins­tal­lée une bri­gade de ter­rain de vingt­cinq po­li­ciers, dans le quar­tier des Deux- Gares, pour dres­ser un bi­lan de l’ac­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té de­puis 2001 et dé­cli­ner ses prio­ri­tés en ma­tière de lutte contre la dé­lin­quance.

Elle a, au pas­sage, don­né quelques coups de griffe à son op­po­sante Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet ( UMP), ac­cu­sée d’égre­ner les « contre- vé­ri­tés » concer­nant les ef­fec­tifs de po­lice et le nombre de ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance. « Il n’y a pas, comme NKM le pré­tend, une ca­mé­ra pour 200 ha­bi­tants à Pa­ris, sou­tient Anne Hi­dal­go. Ce se­rait ou­blier d’ajou­ter aux mille ap­pa­reils qui ont été ins­tal­lés, les 30 000 ca­mé­ras de la RATP et celles des ma­ga­sins, uti­li­sées par la pré­fec­ture de po­lice. »

une « bri­gade verte et an­ti­bruit » . Elle per­met­trait de lut­ter contre l’in­sa­lu­bri­té et le ta­page noc­turne. Anne Hi­dal­go pro­met aus­si l’ins­tal­la­tion d’une équipe de cor­res­pon­dants de nuit dans chaque ar­ron­dis­se­ment et l’ac­qui­si­tion de vingt­cinq voi­tures ba­na­li­sées pour amé­lio­rer les ca­pa­ci­tés de « planque » des agents de la bri­gade an­ti­cri­mi­na­li­té

nC­réer

( BAC). Un bud­get de 14 M€ en fonc­tion­ne­ment se­ra consa­cré à l’en­semble des me­sures.

la vi­déo­sur­veillance. Une en­ve­loppe de 5 M€ est an­non­cée par la can­di­date pour ajou­ter des ca­mé­ras, par­ti­cu­liè­re­ment « dans les nou­veaux quar­tiers qui vont naître dans le Nord- Est et aux Ba­ti­gnolles,

nDé­ve­lop­per

mais aus­si pour ac­com­pa­gner les bailleurs so­ciaux dans la vi­déo­pro­tec­tion des im­meubles. »

les ré­seaux cri­mi­nels. Une cel­lule de co­or­di­na­tion avec la pré­fec­ture de po­lice per­met­trait de mettre à mal les or­ga­ni­sa­tions, sou­vent is­sues des pays de l’Est, ex­ploi­tant femmes et en­fants.

nCom­battre

nCon­trer

la ré­ci­dive. « Tu casses, tu ré­pares ! » A l’image de la conven­tion de ré­pa­ra­tion pé­nale pour les mi­neurs cou­pables d’abî­mer des Vé­lib’, la can­di­date so­cia­liste a an­non­cé son in­ten­tion de dé­ve­lop­per les « sanc­tions res­pon­sa­bi­li­santes » pour lut­ter contre les dé­gra­da­tions sur les biens mu­ni­ci­paux.

( LP/ C. B.)

Quar­tier des Deux- Gares ( Xe), hier. Anne Hi­dal­go a éga­le­ment dres­sé un bi­lan de l’ac­tion mu­ni­ci­pale de­puis 2001 en terme de po­li­tique sé­cu­ri­taire, ac­com­pa­gnée no­tam­ment de Rémi Fé­raud maire PS du Xe ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.