Le­re­tour desOGM?

Le Parisien (Paris) - - Société - F. M.

n nou­veau maïs OGM, le TC1507, pour­rait être au­to­ri­sé à la culture dans l’Union eu­ro­péenne mal­gré l’op­po­si­tion du Par­le­ment eu­ro­péen et de dix- neuf pays, dont la France qui ne cultive plus d’or­ga­nismes gé­né­ti­que­ment mo­di­fiés de­puis des an­nées. Alors que le Par­le­ment tri­co­lore de­vrait adop­ter le 10 avril une proposition de loi in­ter­di­sant la culture du maïs trans­gé­nique dans l’Hexa­gone, un rap­port dé­voi­lé au­jourd’hui par la Fon­da­tion Con­corde es­time que les OGM se­raient « une op­por­tu­ni­té pour la France » .

Pour « re­don­ner à l’in­dus­trie fran­çaise des se­mences la com­pé­ti­ti­vi­té mon­diale qui fut la sienne » , ce club de ré­flexion à ten­dance plu­tôt li­bé­rale sug­gère de lais­ser la pa­role aux scien­ti­fiques et… d’écar­ter les as­so­cia­tions éco­lo­gistes du dé­bat. « La no­to­rié­té des groupes an­ti- OGM a contri­bué à dif­fu­ser une mau­vaise ré­pu­ta­tion des OGM en France. Cette si­tua­tion bloque leur dé­ve­lop­pe­ment alors même que nous les im­por­tons mas­si­ve­ment et les re­trou­vons di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment dans notre ali­men­ta­tion. »

UL’ac­ces­si­bi­li­té des villes aux per­sonnes han­di­ca­pées laisse à dé­si­rer. A peine plus de la moi­tié des écoles, et seule­ment 42 % des ré­seaux de bus sont amé­na­gés, se­lon le baromètre 2014 de l’As­so­cia­tion des pa­ra­ly­sés de France pu­blié hier. Gre­noble reste la ville la plus ac­ces­sible ( 18,7/ 20). Pa­ris, qui était 64e en 2013, n’a pas par­ti­ci­pé à l’étude. Ne pas avoir d’en­fant : un choix pour 3 % des femmes et 5 % des hommes en couple, se­lon une étude de l’Ins­ti­tut na­tio­nal des études dé­mo­gra­phiques ( Ined) pu­bliée au­jourd’hui. « Pour la ma­jo­ri­té, ce choix s’ins­crit dans un par­cours co­hé­rent. Ils vivent très bien le fait de ne pas avoir d’en­fant » , dé­crit Ma­ga­li Ma­zuy, une des au­teurs de l’étude. Par­mi les rai­sons évo­quées : le bien- être per­son­nel, l’en­vie de res­ter libre et le fait d’avoir d’autres prio­ri­tés.

Lire l’in­té­gra­li­té de l’étude sur notre site Le­pa­ri­sien. fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.