La Li­ba­naise qui brise la glace

Le Parisien (Paris) - - Jeux olympiques D'hiver - RO­NAN TÉ­SO­RIÈRE

Ja­ckie Cha­moun ne ra­mè­ne­ra pro­ba­ble­ment pas de mé­daille de Sot­chi mais est dé­jà une star mon­diale. Jus­qu’ici, la ré­pu­ta­tion de cette skieuse n’avait pas dé­pas­sé les li­mites du do­maine skiable de Fa­raya au Li­ban, à 45 km à l’est de Bey­routh. Mais voi­là, la dif­fu­sion d’une vi­déo la mon­trant seins nus lors d’une séance pho­to réa­li­sée avant les Jeux lui a va­lu d’être sous le feu des pro­jec­teurs et des cri­tiques.

La vi­déo, qui est ap­pa­rue sur You­Tube et a été re­prise sur les ré­seaux so­ciaux, montre la sla­lo­meuse de 22 ans, poi­trine to­pless mais ca­chée par ses skis. Cette séance pho­to était des­ti­née à un ca­len­drier dé­nom­mé « Ins­truc­teurs de skis » et réa­li­sé par le skieur olym­pique mexi­cain Prince Hu­ber­tus von Ho­hen­lohe, porte dra­peau de son pays !

nElle a pré­sen­té ses ex­cuses

Face aux cri­tiques, la jeune Li­ba­naise s’est dé­fen­due : « La vi­déo fai­sait par­tie du ma­king of. Elle ne de­vait pas être ren­due pu­blique. Je vou­drais m’ex­cu­ser au­près de vous tous, je sais que le Li­ban est un pays conser­va­teur. Tout ce que je vous de­mande, c’est d’ar­rê­ter de la dif­fu­ser, car ce­la m’ai­de­ra à me concen­trer » , a plai­dé la jeune ath­lète, qui par­ti­ci­pe­ra au sla­lom le 21 fé­vrier.

Le mi­nistre li­ba­nais de la Jeu­nesse et des Sports, Fay­çal Ka­ra­mé, a ré­cla­mé des me­sures au Co­mi­té olym­pique li­ba­nais en vue de « pro­té­ger la ré­pu­ta­tion du Li­ban » . Le chef de la dé­lé­ga­tion olym­pique li­ba­naise à Sot­chi a in­di­qué que Ja­ckie Cha­moun n’était pas au­to­ri­sée à par­ler à la presse. La jeune femme a pour­tant ré­pon­du aux ques­tions de NBC. « J’ai ap­pré­cié cette séance pho­to et je ne la re­grette pas. J’aime ces images, je n’ai au­cun pro­blème à les re­gar­der » , a- t- elle dé­cla­ré. L’ath­lète, qui avait dé­jà re­pré­sen­té le Li­ban aux Jeux de Van­cou­ver, a re­çu de nom­breux mes­sages de sou­tien de Li­ba­nais et du monde en­tier à tra­vers la Toile.

( DR.)

Ja­ckie Cha­moun n’a pas froid aux yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.