Tou­la­lan­plus­jeu­ne­que­ja­mais

Nice- Monaco

Le Parisien (Paris) - - Sports - MONACO De notre cor­res­pon­dant FLORIAN FIESCHI

Ce soir, à l’Al­lianz Ri­vie­ra, Jé­ré­my Tou­la­lan se­ra at­ten­du au tour­nant. En cause, cer­taines at­ti­tudes qui, en dé­cembre, en cham­pion­nat, ont aga­cé les jeunes pousses du col­lec­tif azu­réen. Ce jour- là, même si l’ASM s’est im­po­sé ( 3- 0), l’an­cien de Ma­la­ga a cham­bré. Un peu trop même au goût de Jor­dan Ama­vi, qui s’est vo­lon­tai­re­ment lais­sé al­ler sur son pre­mier duel avec le no 28 mo­né­gasque ( 59e).

En­tré en jeu deux mi­nutes plus tôt, le jeune la­té­ral ni­çois n’a pas at­ten­du long­temps avant de se faire jus­tice. Ré­sul­tat : une pre­mière mise au point mus­clée et un fau­chage illi­cite pour rap­pe­ler que le der­by de la Côte d’Azur est une his­toire d’or­gueil.

Mais Tou­la­lan, 30 ans, en a vu d’autres. Gri­ma­çant, se tor­dant de dou­leur, il fi­ni­ra par se re­le­ver. Comme un re­flet de sa car­rière : l’ex- Nan­tais plie mais ne rompt pas. Ra­nie­ri ne fait d’ailleurs au­cun mys­tère sur son im­por­tance : « Jé­ré­my fait le tra­vail que j’aime ! Quand il n’est pas là, il y a moins d’équi­libre. »

Les der­nières sor­ties du col­lec­tif de l’ASM donnent rai­son à l’Ita­lien. Sus­pen­du à Lo­rient ( 2- 2), l’ab­sence de Tou­la­lan s’est clai­re­ment fait sen­tir le 1er fé­vrier. En re­vanche, une se­maine plus tard contre Pa­ris, l’ex- in- ter­na­tio­nal fran­çais ( 36 sé­lec­tions de 2006 à 2010) a rap­pe­lé à tout le monde qu’il res­tait in­dis­pen­sable.

nEn­core mar­qué par Knys­na

Maître dans l’art du placement et de l’an­ti­ci­pa­tion, il a ré­cu­pé­ré près de 25 ballons. Un ex­ploit quand Ibra, Mot­ta, Pas­tore et consorts se trouvent dans votre zone de jeu : « Jé­ré­my, c’est avant tout quel­qu’un de gé­né­reux, pré­cise Serge Le Di­zet, an­cien coach de Nantes qui a ac­com­pa­gné la progression de Tou­la­lan au centre de for­ma­tion. Il a tou­jours eu un vo­lume de jeu énorme. Mais il ne se prend pas pour un autre… »

Pour au­tant, l’épi­sode de Knys­na lors du Mon­dial 2010 ( l’af­faire du bus) est en­core dans tous les es­prits. Im­pli­qué dans la ré­dac­tion du fa­meux com­mu­ni­qué, Tou­la­lan a été pris dans la tour­mente. Une souf­france en­core pal­pable alors qu’il ne veut plus en­tendre par­ler des Bleus : « Il a été pris in­di­rec­te­ment dans cette af­faire, souffle Le Di­zet. Il a beau­coup souf­fert de ça, mais il n’est pas usé… » Lea­der du ves­tiaire avec Abi­dal, Tou­la­lan dé­montre lors de chaque sor­tie qu’il est un joueur qua­si neuf. Le vice- ca­pi­taine de l’ASM est tou­jours aus­si am­bi­tieux. Et dé­ter­mi­né. Les jeunes pousses ni­çoises vont de­voir faire avec… Ce soir, 20 h 55, au stade Al­lianz Ri­vie­ra. Ar­bitre : M. Rainville. Nice : Os­pi­na - Pa­lun, Ge­ne­vois, Bod­mer ( cap.), Ko­lod­zie­jc­zak - Men­dy, Abriel, G. Puel, Brüls - Mau­pay, Cvi­ta­nich. En­tr. : C. Puel. Monaco : Ro­me­ro - Fa­bin­ho, Raggi, Isi­mat- Mi­rin, Echie­jile - Tou­la­lan ( cap.), Ob­ba­di, Kon­dog­bia, Fer­rei­raCar­ras­co - Mar­tial, Ger­main. En­tr. : Ra­nie­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.