Com­meon se­re­trouve

Les In­con­nus Lé­gi­ti­mus, Cam­pan et Bour­don re­viennent dans les salles dix- neuf ans après avec « les Trois Frères : le Re­tour » .

Le Parisien (Paris) - - Les Sorties au cinéma - pIerre VAVASSeur

Co­mé­die fran­çaise de Di­dier Bour­don et Ber­nard Cam­pan, avec Di­dier Bour­don, Ber­nard Cam­pan, Pascal Lé­gi­ti­mus… Du­rée : 1 h 46 YY

cette fois, ça y est. Après une stra­té­gie pro­mo­tion­nelle or­ches­trée dans les moindres dé­tails ( voir en­ca­dré), les In­con­nus vont connaître au­jourd’hui le ver­dict du pu­blic à l’égard de leurs retrouvailles sur les écrans. Il fal­lait en ef­fet avoir pas­sé les der­niers mois au fin fond de la ban­quise pour ne pas sa­voir que le trio d’hu­mo­ristes re­ve­nait avec une suite aux « Trois Frères » , 7 mil­lions d’en­trées en 1995, so­bre­ment et ef­fi­ca­ce­ment bap­ti­sée « les Trois Frères : le Re­tour » , qui sort sur 701 co­pies. Dix- neuf ans après, les frères La­tour, qui n’ont guère brillé par leur réussite et dont deux d’entre eux se dé­testent cor­dia­le­ment, se re­trouvent chez le no­taire pour ré­cu­pé­rer les cendres de leur mère et… un re­li­quat de dette qu’elle leur a lais­sé.

nCa­pi­tal sym­pa­thie re­cord

D’un bud­get de 12 M€, cette pro­duc­tion très at­ten­due de­vra au moins oc­cu­per le ter­rain jus­qu’au 26 fé­vrier, date à la­quelle un autre block­bus­ter co­mique fran­çais vien­dra s’em­pa­rer des écrans : « Su­per­con­driaque » , avec Da­ny Boon

aux ma­nettes. Au vu de l’at­tente que pro­voque ce « Re­tour » , d’un ac­cueil enthousiaste lors des avant- pre­mières et, son­dages à l’ap­pui ( voir nos édi­tions de di

manche der­nier), d’un ca­pi­tal sym­pa­thie re­cord, cette re­for­ma­tion ne semble avoir guère de risque de se cra­sher.

L’en­semble tient la route et le trio n’a rien per­du de son ef­fi­ca­ci­té de jeu. Struc­tu­ré sur un scé­na­rio sem­blable au pre­mier, le film en ré­édite l’hu­mour jus­qu’à des sé­quences en forme de clins d’oeil ap­puyés sur des pé­ri­pé­ties my­thiques. Les trois frères se re­trouvent ain­si de nou­veau aux prises avec les pa­ra­dis ar­ti­fi­ciels, sus­ci­tant des dia­logues et des si­tua­tions qui ne font pas dans la den­telle, même si l’un d’entre eux est re­pré­sen­tant en lin­ge­rie co­quine. Pour­quoi s’en pri­ve­raient- ils ? Les Fran­çais aiment les co­mé­dies… bien à la fran­çaise.

pascal Lé­gi­ti­mus, Ber­nard cam­pan et di­dier Bour­don réa­lisent et in­ter­prètent leur grand re­tour en tant que trio au ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.