C’

Le Parisien (Paris) - - Les Sorties au cinéma - HuBert LIZé

est le cas­ting far­fe­lu de la se­maine. « Le Que­pa sur la vil­ni » , ana­gramme de « Pa­nique sur la ville » , pre­mier film du jeune Yann Le Quel­lec et Prix Jean Vi­go, est em­me­né par un éton­nant trio : Ber­nard Me­nez, le chan­teur Christophe et Ber­nard Hi­nault ! Il s’agit d’un road- mo­vie à bi­cy­clette sur les pe­tites routes des Cor­bières ( Aude), aus­si lou­foque que ra­fraî­chis­sant. Christophe, vê­tu d’un smo­king blanc et che­vau­chant un âne, in­carne le maire lu­naire d’un vil­lage per­du, Noère, qui de­mande à An­dré, son fac­teur à la re­traite ( Ber­nard Me­nez), de sillon­ner la cam­pagne à vé­lo avec une ca­ra­vane publicitaire de jeunes ados- sand­wichs pour an­non­cer une pro­jec­tion au ci­noche du coin. En che­min, les cy­clistes vont croi­ser une co­lo­nie de hip­pies, se bai­gner nus dans un lac, tom­ber sur des sup­por­teurs du Tour de France ou­bliés et sur le fan­tôme de Ber­nard Hi­nault avec son maillot jaune, ava­lant les côtes à grand bra­quet.

nE­chap­pée belle entre ori­gi­naux de ta­lent

« C’est ty­pi­que­ment le genre de ci­né­ma bur­lesque et poé­tique que j’adore, car il se dé­marque des pro­duc- tions ac­tuelles trop for­ma­tées » , confie Ber­nard Me­nez, 69 ans, soixante films au comp­teur sous la di­rec­tion de Jacques Ro­zier, Fran­çois Truf­faut, Jean- Pierre Mo­cky, Pascal Thomas, Edouard Mo­li­na­ro, Ma­thieu Amal­ric, Fré­dé­ric Beig­be­der. De­ve­nu ul­tra- po­pu­laire dans les an­nées 1980 avec la chan­son « Jo­lie Pou­pée » , ce­lui qui se dé­fi­nit comme un « élec­tron libre » a tou­jours eu les fa­veurs du ci­né­ma d’au­teur. Il est ac­tuel­le­ment à l’af­fiche de « Ton­nerre » , de Guillaume Brac. « Je ne suis pas car­rié­riste et j’aime tra­vailler avec des gens qui me dé­si­rent vrai­ment » , ex­plique l’in­ou­bliable in­ter­prète du « Chaud La­pin » .

Cette fois, Ber­nard Me­nez rou­lait sur sa dis­tance. Fils et pe­tit- fils de fac­teur — son grand- père Jean dis­tri­buait le cour­rier à Saint- Pol- de- Léon, en Bre­tagne —, il a hé­ri­té de son aïeul un so­lide coup de pé­dale et une pas­sion im­mo­dé­rée pour le vé­lo. C’est son ami­tié avec Ber­nard Hi­nault, dont il a sui­vi de près la car­rière, qui a convain­cu le Blai­reau de jouer son propre rôle au ci­né­ma, avec une pointe d’au­to­dé­ri­sion. Quant à Christophe, « c’est un per­son­nage vrai­ment at­ta­chant et un au­then­tique ci­né­phile » . Ceux qui ap­pré­cient le jeu dé­ca­lé mais sub­til de Ber­nard Me­nez ado­re­ront l’at­mo­sphère de « le Que­pa sur la vil­ni » , une échap­pée belle entre ori­gi­naux de ta­lent, aus­si dé­coif­fante que le vent qui souffle sur la gar­rigue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.