« Ave­clesVerts, ila­fal­luap­pren­dreà­se­con­naître » « A

Pier­reLié­nard, pré­si­dent­des­com­mer­çantsde la rueMon­tor­gueil

Le Parisien (Paris) - - Paris - PH. B.

vec les Verts, qui au dé­part ne vou­laient plus de ca­mion de li­vrai­son dans le centre de Pa­ris, il a fal­lu ap­prendre à se connaître… On a du mal à se com­prendre mais ils sont à l’écoute » , confie, sou­rire en coin, Pierre Lié­nard, PDG de la plus an­cienne pâ­tis­se­rie de Pa­ris, la mai­son Stoh­rer fon­dée en 1730 rue Mon­tor­gueil ( IIe).

A la tête de cet éta­blis­se­ment de­puis 1986, cet homme de 59 ans, éga­le­ment pré­sident de l’As­so­cia­tion de dé­fense et d’ani­ma­tion des commerçants de la rue Mon­tor­gueil ( Adac), est bien pla­cé pour té­moi­gner de l’évo­lu­tion du quar­tier de­puis 30 ans : « Je me sou­viens de la créa­tion de la zone pié­tonne de Mon­tor­gueil, l’une des plus grandes d’Eu­rope. Cette trans­for­ma­tion a pro­fon­dé­ment chan­gé la rue. Elle a été ré­no­vée et est au­jourd’hui très bran­chée. »

On a du mal à se com­prendre mais ils sont à l’écoute”

Pierre Lié­nard

Es­ti­mant que les ha­bi­tants bé­né­fi­cient grâce à la pié­ton­ni­sa­tion d’ « un confort de vie su­pé­rieur à ce qu’il était na­guère » , le pa­tron de Stoh­rer se dé­clare « sa­tis­fait » de la charte des ter­rasses mise en place par la mai­rie du IIe et vi­sant à ce que chaque com­mer­çant laisse libre un pas­sage d’un mètre de large sur le trottoir pour les pié­tons. A l’at­ten­tion du fu­tur maire : « Même s’il y e n a p o u r 200 000 €, il fau­dra rem­pla­cer les plots élec­triques qui per­mettent aux ha­bi­tants d’ac­cé­der au quar­tier Mon­tor­gueil en voiture. » Pour lut­ter contre le dé­ve­lop­pe­ment de « com­merces en fran­chise ano­nymes » , Pierre Lié­nard de­mande aux can­di­dats de s’en­ga­ger à créer un la­bel « rue de mar­ché » qui pro­té­ge­rait no­tam­ment les com­merces de bouche.

Rue Mon­tor­gueil, le 29 jan­vier. Pierre Lié­nard est le PDG de la plus an­cienne pâ­tis­se­rie de Pa­ris, la mai­son Stoh­rer fon­dée en 1730.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.