Neige au ren­dez- vous surles pistes

Le Parisien (Paris) - - Société - MA­RIE- PIA RIEUBLANC

« En­fin ! » sou­pire Sté­phane Le­ren­du, le di­rec­teur de la sta­tion d’Avo­riaz ( Haute- Sa­voie), sou­la­gé de voir un beau man­teau de neige mol­le­ton­ner ses pistes à la veille des dé­parts en va­cances d’hi­ver. On compte 280 cm de neige en haut de la sta­tion.

Après un très mau­vais dé­but de sai­son en dé­cembre, comme dans toutes les Alpes du nord, il as­sure que la nou­velle ses­sion qui dé­marre ce week- end avec l’ar­ri­vée des va­can­ciers de la zone C ( Cré­teil, Ver­sailles, Bor­deaux) et des Belges, en con­gés eux aus­si, s’an­nonce « très bonne » . « On a pris 50 cm de­puis lun­di » , se ré­jouit- il. « Il y a un beau ciel bleu en ce mo­ment, mais il fait as­sez froid la nuit pour que la neige tienne et il de­vrait re­nei­ger ce week- end » , ajoute Sté­phane Le­ren­du, ra­vi de voir « les ré­ser­va­tions com­plètes pour les deux pro­chaines se­maines » .

n2013, an­née ex­cep­tion­nelle

Un peu plus bas, à La Clu­saz ( Hau­teSa­voie), on as­siste aus­si à un lé­ger re­doux. « Ça com­mence un peu à fondre en bas de la sta­tion, mais il a bien nei­gé le week- end der­nier et de nou­velles chutes sont à pré­voir » , ex­plique, à l’of­fice de tou­risme, Au­ré­lie Forge, qui voit les taux de ré­ser­va­tions os­cil­ler entre 75 et 85 % pour les trois pro­chaines se­maines, « après avoir connu de vraies dif­fi- cultés en dé­but de sai­son et en jan­vier » . Le mois der­nier, les sta­tions ont connu un creux, nos voi­sins eu­ro­péens ayant pris leurs va­cances en même temps que les Fran­çais, con­trai­re­ment aux autres an­nées.

« Jusque- là, la neige est au ren­dez­vous et la clien­tèle aus­si, même si l’une comme l’autre ne sont pas pré­sentes en masse » , ré­sume Laurent Rey­naud, dé­lé­gué gé­né­ral de Do­maines skiables de France, re­con­nais­sant que l’ « on ne peut pas battre des re­cords chaque an­née » : 2013 avait été une an­née ex­cep­tion­nelle avec des fré­quen­ta­tions en hausse de 3 %! Mais pour que le suc­cès per­dure, « il faut que les condi­tions cli­ma­tiques se sta­bi­lisent » , sou­ligne- t- il, en ré­fé­rence aux mul­tiples épi­sodes de re­doux qui me­nacent la pou­dreuse des Alpes du nord.

Dans les Py­ré­nées, c’est le phé­no­mène in­verse qui in­quiète. « Le temps est très mi­ti­gé : un coup le ciel est très bleu, un coup il est cou­vert. Il est dif­fi­cile d’avoir un week- end en­tier de beau temps » , re­grette Pa­trice Gau, di­rec­teur de la sta­tion de Lu­chon. Pour lui, cette « très belle sai­son, qui a dé­mar­ré fort en no­vembre avec de la neige en abon­dance ( NDLR : comme dans l’en­semble du mas­sif), de­vra se confir­mer pen­dant ces va­cances » . Avec 92 % de taux ré­ser­va­tion jus­qu’à mi- mars, ce­la semble bien en­ga­gé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.