Des­col­lec­tion­neurs­très­dis­crets

Le Parisien (Paris) - - Loisirsetspectacles - Y. J.

La se­maine der­nière, un Pis­sar­ro s’est ven­du à 32 M$ ( 23,56 M€) à Londres. « L’im­pres­sion­nisme n’est pas dé­mo­dé. Il y a tou­jours des col­lec­tion­neurs très ac­tifs sur le mar­ché, pointe Claire Du­rand- Ruel, co­com­mis­saire de l’ex­po­si­tion. Nos prê­teurs font par­tie de ces par­ti­cu­liers qui peuvent dé­bour­ser des mil­lions d’eu­ros pour un ta­bleau. A ce ni­veau, ce ne sont ja­mais des pla­ce­ments fi­nan­ciers, mais des oeuvres qu’ils achètent par pas­sion, et qu’ils ac­crochent chez eux. »

Avant- hier soir, la cin­quan­taine de prê­teurs, fran­çais et étran­gers, a as­sis­té à un dî­ner pri­vé au mu­sée Mar­mot­tan. Comme Scott Black, un in­ves­tis­seur cé­lèbre dans les mi­lieux fi­nan­ciers amé­ri­cains, qui a prê­té un Cé­zanne, un Mo­net et un De­gas. « C’est un homme d’af­faires par­ti de rien. Il m’a dit : Pe­tit, j’avais les af­fiches des ta­bleaux sur les murs de la mai­son. Main­te­nant, j’ai les vrais » , pour­suit la com­mis­saire, des­cen­dante du grand ga­le­riste du XIXe siècle Paul Du­rand- Ruel, ex­perte agréée et his­to­rienne d’art, qui a joué aus­si de son ré­seau per­son­nel pour les convaincre. « Bien sûr, mon nom aide. Ces col­lec­tion­neurs connaissent aus­si très bien le mu­sée Mar­mot­tan, ce­lui qui compte le plus de Mo­net au monde. L’ex­po­si­tion s’est mon­tée en huit mois : un col­lec­tion- neur pri­vé vous dit oui ou non tout de suite. Un mu­sée qui prête un ta­bleau, c’est beau­coup, beau­coup plus long… »

On trouve par­mi les prê­teurs de grandes for­tunes mon­diales, comme le mil­liar­daire mexi­cain Pe­rez Si­mon, fils de pay­san de­ve­nu tra­deur, ou en­core Erich Span­gen­berg, avo­cat d’af­faires qui fait ré­gu­liè­re­ment l’ac­tua­li­té des jour­naux fi­nan­ciers à Dal­las. Des hommes, des couples ou des fa­milles à la tête de col­lec­tions mu­séales, mais ca­chées. « Ce que vous voyez dans l’ex­po­si­tion, c’est une goutte d’eau par rap­port à ce qu’ils pos­sèdent » , sou­rit- on au mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.