Niet aux ho­mo­sexuels

Le Parisien (Paris) - - Télévision Etmédias - SYL­VAIN MERLE

« Je suis en che­min pour l’en­fer, confie Vla­di­slav. A l’école on me traite de chien, on me dit que je ne suis pas nor­mal et que je dois cre­ver. » A 17 ans, ce jeune ha­bi­tant de Sot­chi se di­rige la boule au ventre vers son ly­cée dont il est de­ve­nu le souf­fre­dou­leur de­puis que son ho­mo­sexua­li­té a été ré­vé­lée.

Ce jour- là, sa vie a bas­cu­lé. Pen­dant un mois, tous les jours ou presque, un groupe d’élèves mas­qués l’at­tend en em­bus­cade sur le che­min du re­tour pour le frap­per, lui je­ter des pierres, l’as­per­ger d’urine… Vla­di­slav a pré­fé­ré quit­ter sa fa­mille et dé­mé­na­ger pour une grande mai­son où ne vivent que des ho­mo­sexuels. C’est un re­fuge. Ils s’y cachent.

Vla­di­slav mis à part, au­cun ha­bi­tant n’a vou­lu té­moi­gner de­vant la ca­mé­ra d’Elise Mé­nand et Ma­de­leine Le­royer, les deux jour­na­listes qui signent « Rus­sie : Chasse aux ho­mo­sexuels » , dif­fu­sé ce soir dans « En­voyé spé­cial » sur France 2. Dans ce re­por­tage édi­fiant sur la si­tua­tion des gays et les­biennes au royaume de Pou­tine, on mon­tre­ra à peine la mai­son pour évi­ter qu’on puisse re­con­naître les lieux…

C’est qu’en Rus­sie, la chasse aux ho­mos est dé­cla­rée. Sur In­ter­net, ce père de fa­mille veut dé­fendre la jeu­nesse « qui n’a pas été at­teinte par le vi­rus de la to­lé­rance » et traque les en­sei­gnants gays pour les har­ce­ler. Il en a dé­jà pous­sé six à la dé­mis­sion, an­nonce- t- il fiè­re­ment.

nL’ex­trême droite or­ga­nise des « sa­fa­ris »

Dans la rue, ces groupes d’ex­trême droite or­ga­nisent des « sa­fa­ris » , piègent et hu­mi­lient leurs vic­times avant de dif­fu­ser, comme au­tant de tro­phées, leurs vi­déos sur la Toile…

Des agis­se­ments lé­gi­ti­més par les dis­cours po­li­tiques et la ré­cente loi in­ter­di­sant « la pro­pa­gande ho­mo­sexuelle » de­vant les mi­neurs. Le dé­pu­té Vi­ta­ly Mi­lo­nov qui en est à l’ori­gine, parle « d’in­fec­tion » contre la­quelle il ap­pelle à une « cam­pagne de vac­ci­na­tion » . Gla­çant.

En Rus­sie, les dé­mons­tra­tions des ac­ti­vistes ho­mo­sexuels sont ré­gu­liè­re­ment ré­pri­mées par la po­lice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.