Et­ça­con­ti­nue, en­co­ree­ten­core

Alors que la Bre­tagne n’est pas ti­rée d’af­faire, des inondations se sont pro­duites hier enVen­dée. Etats- Unis et An­gle­terre af­frontent eux aus­si les in­tem­pé­ries.

Le Parisien (Paris) - - Société - L. V.

C’est sur la pe­tite ville de Tal­mont- Saint- Hi­laire, en Ven­dée, que la roue de la mau­vaise for­tune mé­téo­ro­lo­gique s’est ar­rê­tée hier. Après presque deux mois de pluies qua­si in­in­ter­rom­pues sur la Bre­tagne, des inondations spec­ta­cu­laires dans le Var, des épi­sodes de vagues géantes sur tout le lit­to­ral at­lan­tique, 25 à 30 cm, en moyenne, ont en­va­hi le centre de cette com­mune de 7 000 ha­bi­tants au sud des Sa­blesd’Olonne. Une cin­quan­taine de mai­sons ou com­merces ont été tou­chés, du ja­mais- vu de­puis 1982. En cause ? le dé­bor­de­ment du bar­rage de So­rin. Le di­rec­teur de ca­bi­net du maire n’a pu que consta­ter les dé­gâts : « A 5 heures du ma­tin, nous avons eu des pré­ci­pi­ta­tions très fortes, de 45 à 50 mm d’eau sont tom­bés en deux heures. » Heu­reu­se­ment, la marée haute n’a pas ag­gra­vé la si­tua­tion et la dé­crue sem­blait amor­cée dans la soirée.

nLe pé­ri­phé­rique de Nantes to­ta­le­ment cou­pé

Hier après- mi­di, toute la Ven­dée a été pla­cée en vi­gi­lance orange, une crue ju­gée si­gni­fi­ca­tive du Lay étant at­ten­due. Vi­gi­crues main­tient sont alerte sur quatre autres dé­parte- ments de l’Ouest : Fi­nis­tère, Mor­bi­han, Ille- et- Vi­laine et Loire- At­lan­tique, où le pé­ri­phé­rique de Nantes a d’ailleurs été to­ta­le­ment cou­pé à la cir­cu­la­tion hier soir. Les quatre voies de cir­cu­la­tion ont en ef­fet été inon­dées, ce qui a oc­ca­sion­né un ba­zar in­des­crip­tible.

Le mau­vais temps a aus­si fait des siennes dans les terres. Le lac du Bour­get, près d’Aix- les- Bains ( Sa­voie), a lui aus­si été pla­cé en vi­gi­lance orange, au moins jus­qu’à 22 heures hier soir. De fortes ra­fales de vent ont sou­le­vé des vagues qui ont co­pieu­se­ment ar­ro­sé les digues du Grand Port.

C’est loin d’être une con­so­la­tion, mais, une vague de froid ex­cep­tion­nelle est de re­tour dans l’est des Etats- Unis. Il a fal­lu faire ap­pel à la garde na­tio­nale pour dé­ga­ger l’épais man­teau nei­geux. L’An­gle­terre de­vrait quant à elle être frap­pée par une nou­velle tem­pête ce soir. Ou­treManche aus­si, ce­la fait des se­maines que les in­tem­pé­ries durent.

New York ( Etats- Unis), mer­cre­di. La Grosse Pomme est aux prises avec une tem­pête de neige de­puis mar­di. La garde na­tio­nale a même dû in­ter­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.