Les An­glais en sont fous

Le Parisien (Paris) - - Télévision Et Médias - C. M.

« D’après l’ex­trême hau­teur de vos ta­lons, je dé­duis que vous n’êtes pas une soeur. » Lorsque Jen­ni­fer se pré­sente à la porte du couvent de Non­na­tus, dans le Londres de 1957, elle n’a ef­fec­ti­ve­ment pas le look des sages- femmes du coin, em­bri­ga­dées chez les re­li­gieuses. Avec son visage de pou­pée et son tailleur gla­mour, l’hé­roïne de « Call the Mid­wife » ( ce soir à 20 h 50 sur D 8) est plu­tôt du genre sur le­quel les hommes se re­tournent dans la rue. Et elle le sait.

« J’au­rais pu être hô­tesse de l’air, j’au­rais pu être man­ne­quin, j’au­rais pu al­ler vivre à Pa­ris, être pia­niste concer­tiste. J’au­rais pu voir le monde, cou­rir l’aven­ture, suivre mon coeur… Mais au lieu de ça j’ai mis de cô­té l’amour et je me suis re­trou­vée à Londres dans l’East End, parce que je pen­sais que ce se­rait plus fa­cile. J’étais folle, je ne vois pas d’autre explication. » Adap­tée des Mé­moires de Jen­ni­fer Worth, best- sel­ler pa­ru en 2002, cette sé­rie an­glaise ra­conte le quo­ti­dien au che­vet des mères les plus dé­mu­nies de Londres, à une époque où les mots contra­cep­tion et hy­giène re­lèvent en­core de la science- fic­tion. « La pau­vre­té, ce n’est pas des lo­ge­ments in­sa­lubres où s’en­tassent des fa­milles de dix, c’est igno­rer la dif­fé­rence entre amour et mal­trai­tance et s’at­tendre à ce qu’une ca­resse soit sui­vie d’une pluie de coups » , mar­tèle un prêtre à la dé­li­cate Jen­ni­fer, bou­le­ver­sée par les condi­tions de vie des femmes qu’elle ren­contre, mères de 25 en­fants ( sic) man­geant di­rec­te­ment dans la ga­melle, ou ga­mines sur­vi­vant en vo­lant « les miettes de pain des oi­seaux » avant de tom­ber entre les mains des proxé­nètes.

A la ma­nière d’une « Down­ton Ab­bey » , dont elle a d’ailleurs dé­pas­sé les 10 mil­lions de fi­dèles outre- Manche, « Call the Mid­wife » trouve son point d’équi­libre entre cruau­té et bons sen­ti­ments, dis­cours so­cial et per­son­nages ul­tra­té­lé­gé­niques. En­ro­bant la vio­lence de ses en­jeux dans un dé­li­cieux co­con sur­an­né. Un up­per­cut avec un gant de soie.

Jes­si­ca Raine in­carne la sage- femme hé­roïne de « Call the Mid­wife »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.