Le « Koh- Lan­ta » des­fa­milles

Gul­li. Ben­ja­min Cas­tal­di anime « Ta­hi­ti Quest » ( 20h45), qui mêle en­fants et­pa­rents.

Le Parisien (Paris) - - Télévision Et Médias - HÉ­LÈNE BRY

Ben­ja­min Cas­tal­di tout sou­rire, car­rure d’athlète sous la chemisette, che­vauche les flots tur­quoise de­bout sur son scoo­ter des mers. Le pré­sen­ta­teur de « Se­cret Sto­ry » sur TF1 prend du bon temps ces temps- ci sur Gul­li, en Po­ly­né­sie fran­çaise. Il in­carne le nou­veau pro­gramme familial qui fait la fier­té de la chaîne pour en­fants de La­gar­dère : « Ta­hi­ti Quest » . Dans le pre­mier épi­sode ( sur 6), ce soir à 20 h 45, cinq fa­milles de quatre ( deux pa­rents, deux en­fants), cas­quette sur la tête et crème so­laire sur le bout du nez, s’af­frontent dans une sorte de « Koh- Lan­ta » pour en­fants.

nDes épreuves ri­go­lotes

Les défis des orange, des verts, des vio­lets, des bleus et des roses ? Cou­rir, sau­ter, ram­per. Gar­der l’équi­libre sur une poutre avec une noix de co­co sur un plateau dans une main. Plon­ger en apnée pour dé­ni­cher des huîtres per­lières ca­chées dans des co­quilles. Ou en­core, pour les pères, le « pa­pa golf » , étrange dis­ci­pline entre golf et rug­by avec une noix de co­co ovale que cha­cun doit ba­lan­cer sur un green en évi­tant des zones pièges.

L’am­biance est bon en­fant, les épreuves ri­go­lotes. Et l’as­pect psy­cho­lo­gique de l’ef­fort en fa­mille, bien mis en scène. Par exemple lorsque les cha­maille­ries entre frères et soeurs font perdre une épreuve à toute la fa­mille. La mo­rale de l’his­toire étant que, pour ga­gner, il faut oublier les ten­sions et unir ses forces. Mais au- de­là de ces belles va­leurs spor­tives, le cô­té téléréalité ap­pli­qué aux en­fants dé­route un peu, même sous les co­co­tiers... Comme lors­qu’une douce et sen­sible ga­mine de 10 ans échoue en ra­mas­sant une noix de co­co de la mau­vaise cou­leur. On a le coeur un peu ser­ré de voir la fillette, en larmes, confier à la ca­mé­ra : Cinq fa­milles ( deux pa­rents, deux en­fants) par­ti­cipent à « Ta­hi­ti Quest » , ani­mé par Ben­ja­min Cas­tal­di ( à droite). Les défis à re­le­ver ? Cou­rir, sau­ter, bien sûr, mais aus­si gar­der l’équi­libre sur une poutre avec une noix de co­co sur un plateau dans une main. « J’avais pas en­vie de dé­ce­voir mes pa­rents... » D’au­tant que l’en­jeu est de taille : la fa­mille clas­sée pre­mière gagne le droit de s’ins­tal­ler dans un bun­ga­low grand luxe sur la plage. Alors que la der­nière hé­rite d’une hutte plus spar­tiate avec lit dans la cui­sine. Les lois de la téléréalité sont rudes, et les en­fants l’ap­prennent de plus en plus tôt...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.