Faire gran­dir les pe­tites perles mar­seillaises

Le Parisien (Paris) - - Economie - S.C.

Dé­but 2013, la so­cié­té Cap­sum est en pleine crois­sance. Cette start-up mar­seillaise de 25 sa­la­riés a beau comp­ter dé­jà quelques clients pres­ti­gieux — les cos­mé­tiques suisses la Prai­rie ou en­core le géant asia­tique Amore Pa­ci­fic (le L’Oréal co­réen) —, son PDG et co­fon­da­teur, Sé­bas­tien Bar­don, court après des in­ves­tis­seurs po­ten­tiels. Son ar­gu­ment ? « Nous fa­bri­quons les plus beaux cos­mé­tiques du monde ! » clame sans rou­gir cet an­cien cadre de Saint-Go­bain. Il n’em­pêche, pas fa­cile de convaincre lors­qu’on est une so­cié­té ré­cente (créée en 2008) et ins­tal­lée dans le Sud, loin des centres de dé­ci­sion pa­ri­siens.

Le sou­la­ge­ment est donc grand lorsque, il y a un an, Bpi­france donne son feu vert à un prêt de 600 000 €. « Le nerf de la crois­sance, c’est l’ac­cès aux fi­nan­ce­ments. Quand on ob­tient un prêt à taux zé­ro avec un dif­fé­ré de paie­ment sur deux ans, ce­la fait toute la dif­fé­rence », sou­ligne Sé­bas­tien Bar- don. Sans at­tendre, le jeune pa­tron dé­cide alors de ren­for­cer ses équipes de re­cherche et d’ac­cen­tuer ses ef­forts à l’in­ter­na­tio­nal pour faire connaître ses pe­tites perles. Car, de­puis six ans, Cap­sum est de­ve­nu le spé­cia­liste fran­çais de l’en­cap­su­la­tion. Le pro­cé­dé consiste à em­pri­son­ner des prin­cipes ac­tifs dans une goutte d’huile, elle-même en­tou­rée d’une goutte d’eau, le tout en­ro­bé dans une fine mem­brane en ali­gnate, une sorte de cel­lu­lose ma­rine. A l’ar­ri­vée, de mi­nus­cules perles do­rées, bleu­tées ou de toute autre cou­leur.

Au­jourd’hui très pri­sées par la cos­mé­tique, ces perles peuvent aus­si être uti­li­sées dans l’agroa­li­men­taire, la phar­ma­cie et les bio­tech­no­lo­gies. « L’avan­tage de Bpi­france est que notre in­ter­lo­cu­teur lo­cal nous suit de­puis le dé­but », ex­plique Sé­bas­tien Bar­don, qui es­père em­bau­cher huit nou­veaux sa­la­riés cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.