Le pré­sident de l’arche de Zoé condam­né à deux ans avec sur­sis

Eric Bre­teau et sa com­pagne Emi­lie Le­louch, qui avaient ten­té d’ex­fil­trer des en­fants du Tchad, ont vu leur peine ré­duite en ap­pel.

Le Parisien (Paris) - - Faits Divers - I.G.

Pas de re­tour en pri­son. C’est le prin­ci­pal en­sei­gne­ment de l’ar­rêt ren­du hier par la cour d’ap­pel de Pa­ris à l’en­contre du couple em­blé­ma­tique de l’Arche de Zoé. Eric Bre­teau, pré­sident de l’as­so­cia­tion, et sa com­pagne, Emi­lie Le­louch, ont été condam­nés à deux ans de pri­son avec sur­sis. En pre­mière ins­tance, en fé­vrier 2013, ils avaient éco­pé de deux ans ferme et 50 000 € d’amende. Les lea­ders de l’Arche de Zoé, qui avaient ten­té en 2007 d’ex­fil­trer du Tchad vers la France 103 en­fants pré­sen­tés comme des or­phe­lins du Dar­four, ont été re­con­nus cou­pables d’escroquerie au pré­ju­dice des fa­milles fran­çaises qui es­pé­raient ac­cueillir ces en­fants et d’exer­cice illi­cite de l’ac­ti­vi­té d’in­ter- mé­diaire à l’adop­tion. La cour d’ap­pel a en re­vanche re­laxé Alain Pé­li­gat, le lo­gis­ti­cien de l’as­so­cia­tion. « Ce­la fait sept ans que j’at­ten­dais qu’on dise que je n’avais rien fait de mal », a-t-il ré­agi, sou­la­gé.

n Vincent

Lin­don in­car­ne­ra Eric Bre­teau au ci­né­ma

L’éva­cua­tion des en­fants af­fu­blés pour cer­tains de faux pan­se­ments avait été ar­rê­tée net le 25 oc­tobre 2007, lorsque les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion ont été in­ter­pel­lés en route vers l’aé­ro­port d’Abé­ché, dans l’est du Tchad, où ils de­vaient les faire em­bar­quer à bord d’un avion. Le but de l’opé­ra­tion avait été ca­ché aux au­to­ri­tés tcha­diennes. Au pro­cès en ap­pel, Eric Bre­teau s’était dit à 100 % res- pon­sable de cet échec, mais pas cou­pable, car tout lui pa­rais­sait par­fai­te­ment lé­gal. L’Arche de Zoé sou­hai­tait qu’une fois en France les mi­neurs bé­né­fi­cient du sta­tut de ré­fu­gié. L’avo­cat gé­né­ral, lui, avait raillé ce « Su­perB­re­teau qui arrive pour sauver le monde », dé­non­çant le bri­co­lage d’une opé­ra­tion me­née coût que coûte mal­gré les mises en garde des au­to­ri­tés fran­çaises.

L’his­toire de l’Arche de Zoé va dé­sor­mais être por­tée à l’écran. Se­lon nos in­for­ma­tions, Vincent Lin­don in­car­ne­ra Eric Bre­teau dans un film réa­li­sé par le Belge Joa­chim La­fosse (« A perdre la rai­son »). On ignore en­core quelle ac­trice joue­ra le rôle de la com­pagne de Bre­teau. Le tour­nage dé­bu­te­ra cou­rant mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.