Su­ba­sic, le mur du Ro­cher

Ligue 1/ Bas­tia - Monaco

Le Parisien (Paris) - - Sports - MONACO De notre cor­res­pon­dant FLO­RIAN FIESCHI

Ré­vé­la­tion de cette sai­son en L 1, Da­ni­jel Su­ba­sic (29 ans) a fait taire tous les scep­tiques du cô­té de la prin­ci­pau­té. Dé­ci­sif no­tam­ment contre le PSG (1-1) le week-end der­nier, le Croate se­ra en­core un atout maître contre Bas­tia cet après-mi­di.

« Avec Su­ba, cette sai­son, c’est une dou­zaine de points en plus ! » Sans for­fan­te­rie et avec af­fec­tion, Dé­dé Ami­tra­no, en­traî­neur des gar­diens de l’ASM, a le cal­cul ra­pide lors­qu’il s’agit de faire le bi­lan. Car il sait que ce­lui qui fut l’une des pre­mières re­crues du pré­sident Ry­bo­lov­lev en jan­vier 2012 réa­lise des prouesses de­puis plu­sieurs mois. Des ex­ploits qui lui per­mettent d’être consi­dé­ré comme l’un des meilleurs gar­diens de L 1. Un nou­veau sta­tut as­sez sur­pre­nant quand on se sou­vient des sar­casmes de cer­tains di­ri­geants mo­né­gasques à son su­jet : « Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il a en­cais­sé la pres­sion avec beau­coup de sé­ré­ni­té, as­sène Sté­phane Po­ra­to, ex-gar­dien de l’ASM et de l’OM. Quand on lui a mis Ro­me­ro (in­ter­na­tio­nal ar­gen­tin) dans les pattes, il n’a même pas dou­té… Ça, c’est fort ! » n Une Cette sou­daine re­con­nais­sance, Su­ba­sic pré­fère l’igno­rer. « Sin­cè­re­ment, l’avis des jour­na­listes, je m’en fous », nous confiait-il ré­cem­ment. Re­tran­ché dans ses ha­bi­tudes, le nu­mé­ro 2 croate en sé­lec­tion opère tou­jours de la même fa­çon lors­qu’il s’agit de quit­ter en ca­ti­mi­ni le stade Louis-II. Ca­puche ou bon­net sur la tête, le gar­çon qui me­sure près de

double per­son­na­li­té

1,90 m ac­cé­lère le pas pour évi­ter d’émettre le moindre com­men­taire en se ré­fu­giant der­rière l’ex­cuse d’un fran­çais ap­proxi­ma­tif. « Su­ba est d’abord quel­qu’un de dis­cret. C’est son ca­rac­tère, dé­taille Ami­tra­no. Il ne se met pas en avant. Mais en match, c’est dif­fé­rent car il donne toute son ex­plo­si­vi­té. Il a une double per­son­na­li­té. C’est pa­ra­doxal. » Zlatan Ibra­hi­mo­vic peut en té­moi­gner. Le Sué­dois l’a trou­vé à deux re­prises sur sa route le week-end der­nier, no­tam­ment sur l’ul­time ac­tion du match. « Je sa­vais qu’il était bon mais, contre Pa­ris, il a prou­vé que c’était un grand, confirme Po­ra­to. Ce match va l ui don­ner plus de confiance. » A 29 ans et alors que le nom de Valdés re­vient avec in­sis­tance en vue de la sai­son pro­chaine, le grand ami de Da­do Pr­so ne se fait pas de sou­ci pour l’ave­nir. Sous contrat jus­qu’en 2017, Su­ba ne veut pas en­tendre par­ler d’un dé­part en juin. L’ap­pel d’un grand club an­glais (MU, Ar­se­nal, Chel­sea) pour­rait tou­te­fois le faire ré­flé­chir… n L’at­ta­quant bul­gare de Monaco, Di­mi­tar Ber­ba­tov, vic­time d’une contu­sion à un ge­nou à Nice mer­cre­di, est ab­sent du groupe de vingt joueurs convo­qués par Clau­dio Ra­nie­ri pour la ren­contre à Bas­tia. Cet après-mi­di, 17 heures, au stade Ar­mand-Cesari (Bas­tia). Ar­bitre : M. Bu­quet. Bas­tia : Le­ca - Dia­ki­té, Squilla­ci, Mo­des­to, Pal­mie­ri - Ca­hu­zac (cap), Ro­ma­ric, Ya­ta­bare - Bou­de­bouz, Khaz­ri, Cis­sé. En­tr. : Hantz. Monaco : Su­ba­sic - Fa­bin­ho, R. Car­val­ho, Abidal (cap), Kur­za­wa - Mou­tin­ho, Tou­la­lan, Kon­dog­bia - J. Ro­dri­guez - Ger­main, Ri­vière. En­tr. : Ra­nie­ri.

(Pa­no­ra­mic/pa­trice Ma­sante.)

Stade Louis-II (Monaco). Ar­ri­vé sur le Ro­cher en jan­vier 2012, le Croate Da­ni­jel Su­ba­sic est dé­sor­mais consi­dé­ré comme l’un des meilleurs gar­diens de L 1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.