Deux stars à l’aqua­rium

V

Le Parisien (Paris) - - Loisirs Et Spectacles -

enus tout droit de leur Flo­ride na­tale, ils sont de­puis quelques jours les nou­velles stars de l’aqua­rium tro­pi­cal de la porte Do­rée (Pa­ris XIIe). Deux jeunes al­li­ga­tors al­bi­nos à la peau ivoire ont été ins­tal­lés mer­cre­di, dans une bulle si­tuée juste au-des­sus de la fosse aux cro­co­diles. Des spé­ci­mens ex­trê­me­ment rares, puis­qu’il n’en exis­tait jus­qu’à pré­sent que cinq en France et une ving­taine dans les parcs des Etats-Unis.

« Il y a deux rai­sons à leur ra­re­té, ex­plique Mi­chel Hi­gnette, le di­rec­teur de l’aqua­rium. La pre­mière, c’est qu’ils n’ont au­cune chance de sur­vie en mi­lieu na­tu­rel. Leur cou­leur blanche les ex­pose aux pré­da­teurs quand ils sont tout pe­tits et les rend très vul­né­rables aux rayons du so­leil. En­suite, il faut que leurs deux pa­rents soient por­teurs du gène de la mu­ta­tion. Et même dans ce cas-là, seuls 25 % des pe­tits sont al­bi­nos. »

Pour le mo­ment, les deux pe­tits monstres, âgés de 1 an, ne me­surent guère que 75 cm. Mais, à terme, ils pourraient at­teindre entre 2 m et 2,50 m. Ils de­vraient donc alors re­joindre dans la fosse les quatre al­li­ga­tors du Mis­sis­sip­pi, « nor­maux » ceux-là, qui sont dé­jà une des at­trac­tions de cet aqua­rium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.