Le bra­queur du Pi­card Sur­ge­lés ar­rê­té dix ans après les faits

Iden­ti­fié grâce au fi­chier des em­preintes

Le Parisien (Paris) - - Paris - STÉ­PHANE SELLAMI

n Des

L’af­faire sem­blait dé­fi­ni­ti­ve­ment ran­gée au rayon des dos­siers non ré­so­lus. C’était sans comp­ter les pro­grès de la po­lice scien­ti­fique. Un homme, au­teur pré­su­mé d’un vol à main ar­mée com­mis le 19 août 2004 dans un ma­ga­sin à l’en­seigne Pi­card Sur­ge­lés, ave­nue Fé­lixFaure (XVe) a été iden­ti­fié près de dix ans après les faits.

armes re­trou­vées à son do­mi­cile

Le sus­pect a été confon­du grâce à des em­preintes re­trou­vées sur les lieux du bra­quage. « A l’époque, la tech­nique per­met­tant d’ex­ploi­ter les em­preintes di­gi­tales n’avait pas per­mis d’iden­ti­fier un au­teur, confie une source proche de l’af­faire.

Le ser­vice de l’iden­ti­té ju­di­ciaire, char­gé de l’ex­ploi­ta­tion de ce type d’in­dice, a ré­cem­ment re­lan­cé leur ana­lyse au sein du fi­chier au­to­ma­ti­sé des em­preintes di­gi­tales (Faed). Cette fois-ci, une iden­ti­té est sor­tie. »

Aniss B., 31 ans, a été in­ter­pel­lé dans la com­mune de Noyal-Châ­tillon-sur-Seiche, si­tuée près de Rennes (Ille-et-Vi­laine).

A son do­mi­cile, les en­quê­teurs du 3e dis­trict de po­lice ju­di­ciaire (DPJ) ont sai­si deux pis­to­lets à gaz, une ré­plique d’un pis­to­let­mi­trailleur Uzi, une hache, deux cou­teaux, une ma­traque élec­trique ain­si que plu­sieurs mu­ni­tions.

Ils ont éga­le­ment dé­cou­vert une paire de me­nottes et des gants. En garde à vue, le bra­queur a re­con­nu les faits. A l’époque, deux in­con­nus s’étaient pré­sen­tés à la caisse du ma­ga­sin de sur­ge­lés avec un ar­ticle entre les mains. Un d’eux avait ex­pli­qué être ar­mé avant de s’em­pa­rer de 400 € dans la caisse.

Les em­preintes avaient été re­le­vées sur l’em­bal­lage du pro­duit. Le com­plice d’Aniss B. n’a ja­mais été iden­ti­fié. Hier soir, le sus­pect était en cours de pré­sen­ta­tion de­vant un ma­gis­trat du par­quet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.