Les cu­rés vous ré­pondent sur In­ter­net

Hauts- de- Seine. Avec plus d’un mil­lion de­pages vi­si­tées chaque an­née, le site In­ter­net créé­par l’an­cien cu­ré d’Is­sy- les- Mou­li­neaux, 91 ans, ré­pondàdes mil­liers de ques­tions en­voyées­par les in­ter­nautes.

Le Parisien (Paris) - - La Une - AMEL BRAHMI- HOWTON

« Mon en­fant peu­til avoir un parr ain et deux mar­raines ? » Étant ca­tho­lique ma­riée ci­vi­le­ment avec un mu­sul­man pra­ti­quant, pou­vons- nous nous ma­rier re­li­gieu­se­ment à l’église ? » « Est- il vrai que les per­sonnes ex­com­mu­niées vont en en­fer sans être ju­gées… ? » « Peut- on re­ce­voir le sa­cre­ment de ré­con­ci­lia­tion par In­ter­net, ou par Skype ? » Sur le site In­ter­net « Cy­ber­cu­ré » ( www. cy­ber­cure. cef. fr), on trouve tous types de ques­tions, avec pour cha­cune, une ré­ponse for­mu­lée par une équipe de cinq jeunes prêtres du dio­cèse de Nan­terre. Une for­mule unique qui en a fait le site li­tur­gique le plus vi­si­tée d’Eu­rope, avec plus d’un mil­lion de pages vi­si­tées par an, et des pics de 125 000 vi­sites par mois. Un re­cord pour un site re­li­gieux !

Des in­ter­nautes du Sé­né­gal, du Canada...

Son créa­teur, le père Ray­mond d’Izar­ny, 91 ans, an­cien cu­ré à Is­syles- Mou­li­neaux ( Hauts- de- Seine), vit en re­traite au Foyer de la So­li­tude. Sur une vieille table, au centre du pe­tit sa­lon, est po­sé son or­di­na­teur. At­ten­tion, la ma­chine est sa­crée ! C’est elle qui l’a trans­for­mé en « cy­ber­cu­ré » . « À la re­traite, je me suis re­trou­vé sans pu­blic, ex­plique ce­lui qui a aus­si été pro­fes­seur de théo­lo­gie. J’ai pen­sé à uti­li­ser In­ter­net comme un moyen pour re­prendre contact avec les gens. »

Dé­ter­mi­né, le prêtre au­to­di­dacte s’arme de bou­quins sur la pro­gram­ma­tion et com­mence à tis­ser sa toile. De fil en ai­guille, à rai­son de cinq heures de travail par jour, il crée un site avec plus de 300 000 liens, et plus de 300 pages. Toutes sont des ré­ponses aux nom­breuses ques­tions des in­ter- nautes ve­nus de France, du Sé­né­gal, du Canada…

Usé par l’âge, le père a dé­ci­dé de pas­ser la main à une nou­velle équipe cha­peau­tée par le cu­ré Lu­do­vic, 39 ans, qui avoue que le travail de mo­der­ni­sa­tion, dé­jà en­ta­mé, est « la­bo­rieux » . Mais il en vaut la peine : « Le site a été très convoi­té, ex­plique- t- on au dio­cèse. Vu son au­dience, nous avons eu beau­coup de de­mandes de la part d’autres dio­cèses en France qui ont vou­lu le ré­cu­pé­rer. Mais il n’en est pas ques­tion. C’est un atout pour nous et nous comp­tons bien l’ex­ploi­ter. »

LP/ A. B.- H.)

Is­sy- les- Mou­li­neaux, hier. Le père Ray­mond d’Izar­ny, 91 ans, a fon­dé le site In­ter­net « Cy­ber­cu­ré » Il vient de pas­ser la main à une nou­velle équipe cha­peau­tée par le père Lu­do­vic, 39 ans,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.